AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Respirer (3)

Un texte du Tao chinois, daté du VIIIe siècle avant notre ère, notait que le nez était la "porte céleste" par laquelle nous devions respirer. "N'y dérogez jamais, nous avertit le texte, sans quoi votre respiration est en danger et la maladie s'installe." (p. 76)
Commenter  J’apprécie          110
Toutes les substances que les êtres capables de respirer sentent par le biais de leur nez, leur bouche ou leur peau sont faites de poussières de cosmos recyclées depuis leur création, il y a 13,8 milliards d'années. Cette matière mouvante a été pulvérisée par la lumière du soleil, puis éparpillée dans l'univers. En respirant, nous nous ancrons pleinement dans le monde qui nous entoure, pour y puiser des particules de vie, les comprendre, et laisser en retour un peu de nous-mêmes. La respiration, c'est essentiellement un mouvement de réciprocité.
Commenter  J’apprécie          90
Les bouleversements entraînés par la rapide industrialisation de l'alimentation dès le milieu du XVIIIe siècle furent lourds de conséquences. En quelques générations, les humains modernes sont devenus les pires respirateurs de l'histoire du genre Homo, les pires respirateurs du règne animal ! (p.149)
Commenter  J’apprécie          70



    Autres livres de James Nestor (2) Voir plus

    Lecteurs (210) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}