Critique de BlackKat

Rose vit dans un appart propret et bien rangé, voire stérile. Sa vie semble lisse et froide pour les pages glacées d'un magazine.
Quand elle est retrouvée morte, la gorge béante, les enquêteurs n'ont d'autre choix que de suspecter ses rares proches. A fortiori quand le fils de son ancien amant, Oliver, est retrouvé dans sa cave, ensanglanté, blessé et mutique. Mais pas facile quand le Baptiste Senior a le bras long, est agressif et fait barrage à l'équipe du commissaire Waechter.

C'est un polar classique avec des policiers en recherche du coupable, menant une enquête avec peu, voire pas, d'indices, donc ardue.
Peut-être un peu trop classique pour moi car je n'ai pas accroché à l'histoire. La victime était hermétique de son vivant et n'a pas su éveiller d'empathie chez moi, même quand son passé est dévoilé.
Tout comme le jeune Olivier, un peu trop perturbé pour avoir envie de le protéger. Son père est antipathique au possible, et pour cause. La relation entre le père et le fils est tumultueuse, obscure et étrange, mais ne suscite pas plus d'intérêt que cela car trop de questions restent sans réponse.
L'enquête est lente par manque de pistes mais tellement resserrée autour de quelques personnes que le suspense n'est pas intense.
L'intrigue elle-même, à mon sens, n'est pas assez aboutie, notamment quand les fantômes du passé sont insuffisamment évoqués ou que la relation des Baptiste n'est pas assez aprofondie.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteurs: le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli. L'auteur a su créer une équipe intéressante par leur parcours personnel, leur caractère, leur personnalité. Ce ne sont pas des super-soldats, ils sont pro dans leur travail, flirtent parfois avec les consignes et les limites, mais avant tout ce sont des hommes et des femmes qui ont une existence individuelle et leurs propres problèmes.

Notamment Hannes qui doit essayer de faire une place à sa fille aînée débarquée sans prévenir et qui lui cause bien des soucis.
Il n'est pas habituel d'aborder les relations parents-enfants sous leurs aspects de rejet. Car oui, Hannes rejette cette enfant qui détone dans sa nouvelle vie et n'a, de prime abord, aucune envie de l'intégrer dans sa famille. Mais elle est sa famille également, qu'il le veuille ou non. Et l'auteur a eu le talent de nous livrer cette bataille intérieure sans pathos, brute de décoffrage. C'est même parfois violent quand Hannes laisse parler son coeur au lieu de sa raison.

Le Taiseux garde tout son mystère et allège certaines situations, par son comportement étrange et tire quelques sourires au lecteur. Tout comme Elli, qui se moque de sa ligne, moins de Waechter, et qui n'hésite pas à bousculer ses collègues.
Et enfin, Waechter, qui ne laisse entrer personne chez lui et qui porte le poids d'un passé lourd et qui lui déchire encore les entrailles.
Une belle équipe qui aura sûrement d'autres aventures.

Sous son toit est le premier roman de Nicole Neubauer et dont, même si je n'ai pas été emballée par ce présent polar, je lirai le prochain roman par curiosité, pour voir si les quelques maladresses au niveau de la profondeur de l'intrigue et du rythme auront été gommées.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..