Éditeur : Robert Laffont (19/10/2017)

Il a du sang sur les mains. Il ne se souvient de rien. Quand l’avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, le commissaire Waechter semble tenir le coupable idéal : Oliver Baptiste Junior. Le garçon de quatorze ans était tapi dans le sous-sol de l’immeuble, les mains couvertes de sang. Manifestement battu par son père, un homme que la victime avait fréquenté, Oliver prétend n’avoir aucun souvenir de la soirée qui a p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  31 décembre 2017
Une intrigue assez classique qui n'arrive pas à se démarquer, avec des flics et un coupable à trouver, une victime… Rose Benninghoff, retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, Oliver Baptiste Junior, quatorze ans retrouvé dans le sous-sol de l'immeuble, les mains couvertes de sang. le père, un homme que la victime a fréquenté, Oliver prétend n'avoir aucun souvenir de la soirée qui a précédé le crime.
Oliver, gamin perturbé, un père antipathique, ont une relation étrange que je n'ai pas réussi à trouver intéressante, que je n'ai pas compris et pour cause, l'auteur n'arrive pas à trouver les bons mots pour l'expliquer, ça tourne en rond et même à la fin on reste sans réponse… Dommage que cette histoire conflictuelle entre le père et le fils n'ait pas été plus exploitée. Quand à la victime, Rose Benninghoff, elle était lisse de son vivant, sans amis… Et sa mort, n'arrive pas à la rendre plus sympathique que ça, même quand on en apprend plus sur elle et son passé…
L'enquête tourne en rond et lente… Lente et sans rebondissements ni suspense et n'arrive donc pas à décoller. L'auteur n'approfondit pas l'intrigue pour l'étoffer pour lui donner du piment et n'arrive pas à la faire décoller, même lorsque le passé ressurgit…
Malgré ces défauts, l'auteur a travaillé de manière très intéressante l'équipe qui mène l'enquête : le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli… Même si parfois on s'embrouille un peu quand l'auteur parle d'eux… Elle a réussi à construire des personnages avec du caractère et une personnalité propre. Ils sont humains avec leurs failles et leurs travers et c'est en ça qu'ils sont intéressants, car le lecteur arrive à s'identifier facilement à l'un ou l'autre.
Chacun est confronté à sa réalité, tout en faisant son boulot… Chacun doit trouver son équilibre, que ce soit en fuyant face ses responsabilités, en refusant un passé douloureux ou en prenant à la dérision les aspects qui gênent.
Elli, qui choisi de tourner en dérision sa ligne, loin d'être svelte mais qu'elle met en avant, malgré les situations, du coup devient sympathique et le lecteur arrive très bien à visualiser les scènes de cet humour noir…
Le commissaire Waechter, certainement le personnage le plus fragile et le plus intéressant avec son passé qu'il a du mal à porter et qui continu à le hanter…
Hannes est celui qui a une vie bien rangée, avec femme et enfants… du moins, il a une nouvelle famille, dans laquelle sa fille de 15 ans, débarque. Mais il ne veut pas d'elle sa vie… Elle le dérange. C'est le personnage le plus travaillé avec une conscience qui le bouscule et que l'auteur livre brut, sans fioriture, lorsqu'il refuse cet enfant qu'il n'arrive pas à aimer… Ou qu'il refuse d'aimer… Un sujet rarement abordé et que l'auteur nous livre comme une confidence que Hannes livre au lecteur.
Le Taiseux, porte bien son pseudo et même si rien n'est divulgué sur sa vie prive, sa manière d'être, son comportement prêtent à sourire et lui donne du caractère.
Même si je sors de cette lecture assez mitigée… Ce best-seller outre-Rhin n'a pas réussi totalement à m'embarquer… Néanmoins, pour un premier livre, il a des qualités indéniables que l'auteur arrivera certainement à corriger dans un prochain opus que je lirais avec plaisir.
BlackKat
  13 décembre 2017
Rose vit dans un appart propret et bien rangé, voire stérile. Sa vie semble lisse et froide pour les pages glacées d'un magazine.
Quand elle est retrouvée morte, la gorge béante, les enquêteurs n'ont d'autre choix que de suspecter ses rares proches. A fortiori quand le fils de son ancien amant, Oliver, est retrouvé dans sa cave, ensanglanté, blessé et mutique. Mais pas facile quand le Baptiste Senior a le bras long, est agressif et fait barrage à l'équipe du commissaire Waechter.
C'est un polar classique avec des policiers en recherche du coupable, menant une enquête avec peu, voire pas, d'indices, donc ardue.
Peut-être un peu trop classique pour moi car je n'ai pas accroché à l'histoire. La victime était hermétique de son vivant et n'a pas su éveiller d'empathie chez moi, même quand son passé est dévoilé.
Tout comme le jeune Olivier, un peu trop perturbé pour avoir envie de le protéger. Son père est antipathique au possible, et pour cause. La relation entre le père et le fils est tumultueuse, obscure et étrange, mais ne suscite pas plus d'intérêt que cela car trop de questions restent sans réponse.
L'enquête est lente par manque de pistes mais tellement resserrée autour de quelques personnes que le suspense n'est pas intense.
L'intrigue elle-même, à mon sens, n'est pas assez aboutie, notamment quand les fantômes du passé sont insuffisamment évoqués ou que la relation des Baptiste n'est pas assez aprofondie.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteurs: le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli. L'auteur a su créer une équipe intéressante par leur parcours personnel, leur caractère, leur personnalité. Ce ne sont pas des super-soldats, ils sont pro dans leur travail, flirtent parfois avec les consignes et les limites, mais avant tout ce sont des hommes et des femmes qui ont une existence individuelle et leurs propres problèmes.
Notamment Hannes qui doit essayer de faire une place à sa fille aînée débarquée sans prévenir et qui lui cause bien des soucis.
Il n'est pas habituel d'aborder les relations parents-enfants sous leurs aspects de rejet. Car oui, Hannes rejette cette enfant qui détone dans sa nouvelle vie et n'a, de prime abord, aucune envie de l'intégrer dans sa famille. Mais elle est sa famille également, qu'il le veuille ou non. Et l'auteur a eu le talent de nous livrer cette bataille intérieure sans pathos, brute de décoffrage. C'est même parfois violent quand Hannes laisse parler son coeur au lieu de sa raison.
Le Taiseux garde tout son mystère et allège certaines situations, par son comportement étrange et tire quelques sourires au lecteur. Tout comme Elli, qui se moque de sa ligne, moins de Waechter, et qui n'hésite pas à bousculer ses collègues.
Et enfin, Waechter, qui ne laisse entrer personne chez lui et qui porte le poids d'un passé lourd et qui lui déchire encore les entrailles.
Une belle équipe qui aura sûrement d'autres aventures.
Sous son toit est le premier roman de Nicole Neubauer et dont, même si je n'ai pas été emballée par ce présent polar, je lirai le prochain roman par curiosité, pour voir si les quelques maladresses au niveau de la profondeur de l'intrigue et du rythme auront été gommées.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
coquinnette1974
  08 février 2018
Autre roman découvert grâce à net galley et Robert Laffont : Sous son toit de Nicole Neubauer.
A Munich, l'avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement. Oliver Baptiste Junior a quatorze ans, il était tapi dans le sous-sol de l'immeuble, les mains couvertes de sang.
Evidemment, il est facile de penser que le jeune homme est le coupable. Mais il ne se souvient de rien, et est t'il réellement coupable ?
Le commissaire Waechter et son équipe souhaitent découvrir la vérité sur cette affaire, plus complexe qu'elle ne pourrait l'être au premier abord...
J'ai eu énormément de difficultés à lire ce roman car je l'ai trouvé très très lent. J'ai décroché à plusieurs reprises.
L'histoire est classique, les personnages aussi. Je n'ai pas réellement aimé les personnages, et l'ensemble m'a moyennement convaincu !
Il manque un petit truc pour être captivée totalement, notamment de l'originalité et des personnages plus accrocheurs peut-être.
D'où le trois étoiles, je ne mettrais pas moins mais pas plus non plus. Pas sure de relire cette auteure un jour !
Root
  23 décembre 2017
Rose Benninghoff est un mystère. Tout juste si son cadavre ne serait pas plus bavard que madame ne l'était de son vivant. Son intérieur est froid, impersonnel, pas le moindre objet investi d'une quelconque affection, à première vue. Elle ne côtoyait plus sa famille depuis longtemps, n'avait pas d'amis proches. Quelqu'un la connaissait pourtant bien assez pour lui ôter la vie. le jeune Oliver, retrouvé tapi dans une cave de l'immeuble ? Ce serait trop simple. Son père, peut-être ? Sa relation avec Rose ne joue pas en sa faveur. Tout ça ne va pas arranger les affaires du commissaire Waechter.
Père et fils rivalisent de silence et d'insolence face à une équipe de flics qui ne sait pas où donner de la tête. Baptiste senior, précédé par sa fortune et sa réputation, semble s'octroyer l'immunité. Celui qui cherchera à le faire tomber risque fort de faire tomber… sa propre carrière. Les pistes gèlent à mesure que les interrogatoires se multiplient. L'enquête s'annonce aussi rude que l'hiver bavarois.
La neige fait partie intégrante du décor, et alourdit l'atmosphère. On n'y voit pas très clair dans toute cette histoire, mais Waechter et son équipe ont mis les chaînes : tenace, ils tiennent la route. On sait bien peu de chose d'eux. Tous ont du caractère, un passé pas si simple, dont on ne parle qu'en pointillés. On fait doucement connaissance avec chacun. Pas assez pour satisfaire notre curiosité, mais suffisamment pour s'y attacher et avoir envie de les retrouver. Cette première enquête du commandant W. m'est apparue comme une grande scène d'exposition. Lorsqu'on passe au déroulement de l'action, il manque des choses ici et là. Là où j'ai trouvé quelques (rares) longueurs, j'aurais aimé qu'on revienne sur le passé de Rose, qu'on cerne les personnages ayant gravité autour d'elle, qu'on l'humanise un peu plus. Les interactions entre les uns et les autres sont parfois laconiques. Les ombres qui planent au-dessus de leur tête auraient pu engendrer, j'en suis sûre, des dialogues intéressants. Lors d'une prochaine enquête, à n'en point douter.
Sous son toit est un polar soigné qui prend son temps, vous amuse avec des preuves accablantes et se plait à vous emmener fouiner partout pour vous laisser le nez planté dans la neige. Classique et efficace.
Merci aux éditions Robert Laffont
BooksnPics
  21 décembre 2017
Avec cette première enquête du Commissaire Waechter, Nicole Neubauer nous emmène à Munich. Une avocate, discrète et sans histoire, est retrouvée morte dans son appartement. le coupable semble tout désigné mais celui-ci prétend ne plus avoir de souvenirs de la soirée précédant le meurtre.
Le commissaire Waechter et son équipe de fins limiers vont avoir du fil à retordre afin de dénouer cette affaire.
Ce polar se construit de manière tout à fait classique mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Les faits ne sont peut être pas assez développés, les personnages liés à la victime, la succession des séquences… Ces différents éléments n'ont pas réussi à provoquer ce sentiment d'attente que je recherche à la lecture d'un polar. le manque de fluidité du style en est peut être la cause mais, si j'en avais eu la possibilité (ma connaissance de l'allemand est loin d'être suffisante), j'aurais été curieuse de lire ce roman dans sa version originale afin de comparer mon ressenti.
Si je n'ai pas accroché au récit en lui-même, je me dois de souligner le travail fait concernant la psychologie des enquêteurs, leurs faiblesses, leurs problèmes personnels. Rien que pour cela, je lirai avec plaisir la suite de leurs enquêtes.
Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture.
BlackKatBlackKat   13 décembre 2017
- Y a un animal mort dans ton assiette. Toutes mes condoléances.
Il peinait à croire qu'il avait mangé ce genre de choses par le passé. (...)
- Je ne sais pas trop non plus de quel animal provient cette viande.
- Quelqu'un a vu le chat?
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Les traits pâles d'un adolescent au seuil de l'âge adulte. Son regard était de verre. Il paraissait plus âgé que dans la cave, où ses grands yeux enfantins avaient cligné dans la lumière.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Être derrière mes hommes signifie aussi les prévenir afin qu'ils n'aillent pas s'embrocher sur la pointe d'un couteau.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Ses yeux ressemblaient à une fine couche de glace à travers laquelle on pouvait voir dans les profondeurs. Les réponses se cachaient là-dessous.
SharonSharon   06 décembre 2017
Ce garçon est une arme. Contre lui-même.