Éditeur : Robert Laffont (19/10/2017)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 12 notes)
Il a du sang sur les mains. Il ne se souvient de rien. Quand l’avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, le commissaire Waechter semble tenir le coupable idéal : Oliver Baptiste Junior. Le garçon de quatorze ans était tapi dans le sous-sol de l’immeuble, les mains couvertes de sang. Manifestement battu par son père, un homme que la victime avait fréquenté, Oliver prétend n’avoir aucun souvenir de la soirée qui a p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  31 décembre 2017
Une intrigue assez classique qui n'arrive pas à se démarquer, avec des flics et un coupable à trouver, une victime… Rose Benninghoff, retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, Oliver Baptiste Junior, quatorze ans retrouvé dans le sous-sol de l'immeuble, les mains couvertes de sang. le père, un homme que la victime a fréquenté, Oliver prétend n'avoir aucun souvenir de la soirée qui a précédé le crime.
Oliver, gamin perturbé, un père antipathique, ont une relation étrange que je n'ai pas réussi à trouver intéressante, que je n'ai pas compris et pour cause, l'auteur n'arrive pas à trouver les bons mots pour l'expliquer, ça tourne en rond et même à la fin on reste sans réponse… Dommage que cette histoire conflictuelle entre le père et le fils n'ait pas été plus exploitée. Quand à la victime, Rose Benninghoff, elle était lisse de son vivant, sans amis… Et sa mort, n'arrive pas à la rendre plus sympathique que ça, même quand on en apprend plus sur elle et son passé…
L'enquête tourne en rond et lente… Lente et sans rebondissements ni suspense et n'arrive donc pas à décoller. L'auteur n'approfondit pas l'intrigue pour l'étoffer pour lui donner du piment et n'arrive pas à la faire décoller, même lorsque le passé ressurgit…
Malgré ces défauts, l'auteur a travaillé de manière très intéressante l'équipe qui mène l'enquête : le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli… Même si parfois on s'embrouille un peu quand l'auteur parle d'eux… Elle a réussi à construire des personnages avec du caractère et une personnalité propre. Ils sont humains avec leurs failles et leurs travers et c'est en ça qu'ils sont intéressants, car le lecteur arrive à s'identifier facilement à l'un ou l'autre.
Chacun est confronté à sa réalité, tout en faisant son boulot… Chacun doit trouver son équilibre, que ce soit en fuyant face ses responsabilités, en refusant un passé douloureux ou en prenant à la dérision les aspects qui gênent.
Elli, qui choisi de tourner en dérision sa ligne, loin d'être svelte mais qu'elle met en avant, malgré les situations, du coup devient sympathique et le lecteur arrive très bien à visualiser les scènes de cet humour noir…
Le commissaire Waechter, certainement le personnage le plus fragile et le plus intéressant avec son passé qu'il a du mal à porter et qui continu à le hanter…
Hannes est celui qui a une vie bien rangée, avec femme et enfants… du moins, il a une nouvelle famille, dans laquelle sa fille de 15 ans, débarque. Mais il ne veut pas d'elle sa vie… Elle le dérange. C'est le personnage le plus travaillé avec une conscience qui le bouscule et que l'auteur livre brut, sans fioriture, lorsqu'il refuse cet enfant qu'il n'arrive pas à aimer… Ou qu'il refuse d'aimer… Un sujet rarement abordé et que l'auteur nous livre comme une confidence que Hannes livre au lecteur.
Le Taiseux, porte bien son pseudo et même si rien n'est divulgué sur sa vie prive, sa manière d'être, son comportement prêtent à sourire et lui donne du caractère.
Même si je sors de cette lecture assez mitigée… Ce best-seller outre-Rhin n'a pas réussi totalement à m'embarquer… Néanmoins, pour un premier livre, il a des qualités indéniables que l'auteur arrivera certainement à corriger dans un prochain opus que je lirais avec plaisir.
aurelie78260
  16 janvier 2018
Rose Benninghoff, grande avocate réputée est retrouvée morte dans son appartement. le suspect principal est Oliver Baptiste, un adolescent de 14 ans. Celui-ci n'est autre que le fils de son ex-compagnon. Oliver est retrouvé les mains pleines de sang...tétanisé dans la cave...présentant des blessures importantes et ne se souvenant de rien... Que s'est-il donc passé ? le coupable est-il sous nos yeux ? Quel est le mobile ? L'équipe de Waechter va essayer de démêler le vrai du faux dans cette affaire peu commune et où les suspects ont le bras long... Comment mener une enquête quand la hiérarchie s'oppose aux procédures lambdas ?
L'auteure a choisi d'aborder des thèmes puissants avec les liens de la famille, les blessures internes des enfants maltraités mais aussi les relations complexes au sein d'une même famille.
« Sous son toit » augurait un bon polar. L'ambiance glaciale et lente rappelle les polars nordiques que j'affectionne tant. Ce livre pouvait que me plaire. Un meurtre arrive très vite, l'enquête se met en place tout doucement, comme le dicton le dit « lentement mais sûrement ». Et pourtant ça ne l'a pas fait. Je ressors de cette lecture déçue car l'atmosphère glaciale n'a pas eu l'effet tant attendu de ma part. L'enquête n'a fait que piétiner/stagner au choix. Alors oui j'aime les lenteurs mais quand elles sont justifiées (bien sûr ceci n'engage que moi), mais ce que j'apprécie dans tout cela c'est l'enquête qui avance lentement tout en nous tenant tout le long en haleine. Et malheureusement ici l'enquête présente dans cet opus ne m'a pas tenu et a fini par me lasser. La fin arrive lentement sans éclats.
De plus les personnages ne sont pas attachants, on n'éprouve pas d'empathie pour eux. Toutefois, le trio d'inspecteurs hors normes est son atout majeur. Chacun a ses démons mais surtout pour une fois ils ne sont pas caricaturés. L'auteure m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce trio d'inspecteurs et leurs passés réciproques.
En conclusion, une histoire bien menée sur le début mais qui fini par s'essouffler comme si l'auteure ne savait plus où donner de la tête. Peut-être qu'un rythme plus rapide sur certains passages (et plus de rebondissements) aurait été nécessaire afin de donner une autre dimension à cette histoire...
Lien : http://livresaddictblog.blog..
BlackKat
  13 décembre 2017
Rose vit dans un appart propret et bien rangé, voire stérile. Sa vie semble lisse et froide pour les pages glacées d'un magazine.
Quand elle est retrouvée morte, la gorge béante, les enquêteurs n'ont d'autre choix que de suspecter ses rares proches. A fortiori quand le fils de son ancien amant, Oliver, est retrouvé dans sa cave, ensanglanté, blessé et mutique. Mais pas facile quand le Baptiste Senior a le bras long, est agressif et fait barrage à l'équipe du commissaire Waechter.
C'est un polar classique avec des policiers en recherche du coupable, menant une enquête avec peu, voire pas, d'indices, donc ardue.
Peut-être un peu trop classique pour moi car je n'ai pas accroché à l'histoire. La victime était hermétique de son vivant et n'a pas su éveiller d'empathie chez moi, même quand son passé est dévoilé.
Tout comme le jeune Olivier, un peu trop perturbé pour avoir envie de le protéger. Son père est antipathique au possible, et pour cause. La relation entre le père et le fils est tumultueuse, obscure et étrange, mais ne suscite pas plus d'intérêt que cela car trop de questions restent sans réponse.
L'enquête est lente par manque de pistes mais tellement resserrée autour de quelques personnes que le suspense n'est pas intense.
L'intrigue elle-même, à mon sens, n'est pas assez aboutie, notamment quand les fantômes du passé sont insuffisamment évoqués ou que la relation des Baptiste n'est pas assez aprofondie.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteurs: le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli. L'auteur a su créer une équipe intéressante par leur parcours personnel, leur caractère, leur personnalité. Ce ne sont pas des super-soldats, ils sont pro dans leur travail, flirtent parfois avec les consignes et les limites, mais avant tout ce sont des hommes et des femmes qui ont une existence individuelle et leurs propres problèmes.
Notamment Hannes qui doit essayer de faire une place à sa fille aînée débarquée sans prévenir et qui lui cause bien des soucis.
Il n'est pas habituel d'aborder les relations parents-enfants sous leurs aspects de rejet. Car oui, Hannes rejette cette enfant qui détone dans sa nouvelle vie et n'a, de prime abord, aucune envie de l'intégrer dans sa famille. Mais elle est sa famille également, qu'il le veuille ou non. Et l'auteur a eu le talent de nous livrer cette bataille intérieure sans pathos, brute de décoffrage. C'est même parfois violent quand Hannes laisse parler son coeur au lieu de sa raison.
Le Taiseux garde tout son mystère et allège certaines situations, par son comportement étrange et tire quelques sourires au lecteur. Tout comme Elli, qui se moque de sa ligne, moins de Waechter, et qui n'hésite pas à bousculer ses collègues.
Et enfin, Waechter, qui ne laisse entrer personne chez lui et qui porte le poids d'un passé lourd et qui lui déchire encore les entrailles.
Une belle équipe qui aura sûrement d'autres aventures.
Sous son toit est le premier roman de Nicole Neubauer et dont, même si je n'ai pas été emballée par ce présent polar, je lirai le prochain roman par curiosité, pour voir si les quelques maladresses au niveau de la profondeur de l'intrigue et du rythme auront été gommées.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
AliceFee
  16 janvier 2018
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sous son Toit ?
"Un nouveau livre de la Bête Noire, un nouvel auteur à découvrir, une intrigue qui se déroule en Allemagne et semble prometteuse..."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'avocate Rose Benninghoff est retrouvée dans son appartement, la gorge tranchée. Arrivés sur les lieux, les inspecteurs découvrent très vite un adolescent caché dans sa cave, couvert de sang. La conclusion est facile mais le père du jeune Oliver n'est pas n'importe qui et tout se complique..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le livre n'est pas mauvais en soi, les pages ont même défilées plutôt facilement pour tout dire mais il a plusieurs points faibles. On aborde beaucoup de sujets, on s'égare un peu et par le même coup on ne fait qu'effleurer ce qui devrait être au centre du livre. La vie des policiers, les intrigues secondaires, tout ça prend trop de place et entre le titre, le meurtre et l'histoire que l'on suit réellement, on finit par se demander si l'auteur elle-même sait vraiment où elle veut nous emmener. Il y a donc beaucoup d'idées, chacune capable de donner un bon roman à condition d'être mieux exploitée mais à force tout finit par tomber complètement à plat. de plus, je ne sais pas si le système judiciaire allemand est rendu fidèlement en ce qui concerne la protection de l'enfance mais si c'est le cas, je suis choquée !!"
Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai décidément beaucoup de mal à exprimer ce que j'ai ressenti durant ma lecture, surtout sans vous spoiler, mais comme le reste du livre, la fin est décevante sans être mauvaise. Elle est plutôt mal amenée, mal argumentée, mal préparée. Bref, ça ne prend pas."
Lien : http://booksaremywonderland...
Malavita
  23 décembre 2017
Rose Benninghoff est un mystère. Tout juste si son cadavre ne serait pas plus bavard que madame ne l'était de son vivant. Son intérieur est froid, impersonnel, pas le moindre objet investi d'une quelconque affection, à première vue. Elle ne côtoyait plus sa famille depuis longtemps, n'avait pas d'amis proches. Quelqu'un la connaissait pourtant bien assez pour lui ôter la vie. le jeune Oliver, retrouvé tapi dans une cave de l'immeuble ? Ce serait trop simple. Son père, peut-être ? Sa relation avec Rose ne joue pas en sa faveur. Tout ça ne va pas arranger les affaires du commissaire Waechter.
Père et fils rivalisent de silence et d'insolence face à une équipe de flics qui ne sait pas où donner de la tête. Baptiste senior, précédé par sa fortune et sa réputation, semble s'octroyer l'immunité. Celui qui cherchera à le faire tomber risque fort de faire tomber… sa propre carrière. Les pistes gèlent à mesure que les interrogatoires se multiplient. L'enquête s'annonce aussi rude que l'hiver bavarois.
La neige fait partie intégrante du décor, et alourdit l'atmosphère. On n'y voit pas très clair dans toute cette histoire, mais Waechter et son équipe ont mis les chaînes : tenace, ils tiennent la route. On sait bien peu de chose d'eux. Tous ont du caractère, un passé pas si simple, dont on ne parle qu'en pointillés. On fait doucement connaissance avec chacun. Pas assez pour satisfaire notre curiosité, mais suffisamment pour s'y attacher et avoir envie de les retrouver. Cette première enquête du commandant W. m'est apparue comme une grande scène d'exposition. Lorsqu'on passe au déroulement de l'action, il manque des choses ici et là. Là où j'ai trouvé quelques (rares) longueurs, j'aurais aimé qu'on revienne sur le passé de Rose, qu'on cerne les personnages ayant gravité autour d'elle, qu'on l'humanise un peu plus. Les interactions entre les uns et les autres sont parfois laconiques. Les ombres qui planent au-dessus de leur tête auraient pu engendrer, j'en suis sûre, des dialogues intéressants. Lors d'une prochaine enquête, à n'en point douter.
Sous son toit est un polar soigné qui prend son temps, vous amuse avec des preuves accablantes et se plait à vous emmener fouiner partout pour vous laisser le nez planté dans la neige. Classique et efficace.
Merci aux éditions Robert Laffont
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Les traits pâles d'un adolescent au seuil de l'âge adulte. Son regard était de verre. Il paraissait plus âgé que dans la cave, où ses grands yeux enfantins avaient cligné dans la lumière.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Être derrière mes hommes signifie aussi les prévenir afin qu'ils n'aillent pas s'embrocher sur la pointe d'un couteau.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Ses yeux ressemblaient à une fine couche de glace à travers laquelle on pouvait voir dans les profondeurs. Les réponses se cachaient là-dessous.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
Les mots sonnaient toujours faux, quelle que soit la formule choisie.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2018
À leur âge, les gosses sont des putains de bons acteurs.