Critique de Root

Root
23 décembre 2017
Rose Benninghoff est un mystère. Tout juste si son cadavre ne serait pas plus bavard que madame ne l'était de son vivant. Son intérieur est froid, impersonnel, pas le moindre objet investi d'une quelconque affection, à première vue. Elle ne côtoyait plus sa famille depuis longtemps, n'avait pas d'amis proches. Quelqu'un la connaissait pourtant bien assez pour lui ôter la vie. le jeune Oliver, retrouvé tapi dans une cave de l'immeuble ? Ce serait trop simple. Son père, peut-être ? Sa relation avec Rose ne joue pas en sa faveur. Tout ça ne va pas arranger les affaires du commissaire Waechter.

Père et fils rivalisent de silence et d'insolence face à une équipe de flics qui ne sait pas où donner de la tête. Baptiste senior, précédé par sa fortune et sa réputation, semble s'octroyer l'immunité. Celui qui cherchera à le faire tomber risque fort de faire tomber… sa propre carrière. Les pistes gèlent à mesure que les interrogatoires se multiplient. L'enquête s'annonce aussi rude que l'hiver bavarois.

La neige fait partie intégrante du décor, et alourdit l'atmosphère. On n'y voit pas très clair dans toute cette histoire, mais Waechter et son équipe ont mis les chaînes : tenace, ils tiennent la route. On sait bien peu de chose d'eux. Tous ont du caractère, un passé pas si simple, dont on ne parle qu'en pointillés. On fait doucement connaissance avec chacun. Pas assez pour satisfaire notre curiosité, mais suffisamment pour s'y attacher et avoir envie de les retrouver. Cette première enquête du commandant W. m'est apparue comme une grande scène d'exposition. Lorsqu'on passe au déroulement de l'action, il manque des choses ici et là. Là où j'ai trouvé quelques (rares) longueurs, j'aurais aimé qu'on revienne sur le passé de Rose, qu'on cerne les personnages ayant gravité autour d'elle, qu'on l'humanise un peu plus. Les interactions entre les uns et les autres sont parfois laconiques. Les ombres qui planent au-dessus de leur tête auraient pu engendrer, j'en suis sûre, des dialogues intéressants. Lors d'une prochaine enquête, à n'en point douter.

Sous son toit est un polar soigné qui prend son temps, vous amuse avec des preuves accablantes et se plait à vous emmener fouiner partout pour vous laisser le nez planté dans la neige. Classique et efficace.

Merci aux éditions Robert Laffont