Critique de Lire-une-passion

En réalité, pour ce livre, j'ai juste survolé le résumé, étant donné que La bête Noire, j'y vais les yeux fermés. Je n'ai jamais été déçue de l'une de mes lectures. Mais il est vrai que les notes très basses m'ont un peu fait peur... Et finalement, j'ai vraiment adoré cette lecture. J'ai été prise sans ce cercle vicieux particulier.

L'avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte, assassinée chez, la gorge tranchée. Tout porte à croire que le garçon retrouvé dans la cave, les mains en sang, est le parfait meurtrier. Que ferait-il là, sinon, dans cet état ? Tout serait plus simple si ce garçon se rappelait de ce qu'il s'est passé... Envoyés sur l'affaire, le commissaire Waechter et son équipe, vont viré entrer dans une spirale infernale et une enquête assez sombre... Mais qui est le véritable coupable ?

Généralement, avec les thrillers, il me faut quelques pages pour m'adapter au livre en question. Ici, justement, seules quelques lignes ont été suffisantes pour que je comprenne que j'allais adoré ma lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais il est certain que je ne m'attendais pas à autant aimer et à dévorer les pages sans m'en rendre compte.

Ce roman est aussi dérangeant qu'addictif. Dérangeant dans le sens où l'enquête prend presque une tournure de harcèlement. Les enquêteurs sont constamment sur le dos d'Oliver et son père, les coupables idéaux. Et en l'écrivant, je constate qu'en fait, l'auteure a sans doute voulu faire passer un message assez fort : la persécution des forces de l'ordre quand ils sont persuadés d'avoir trouvé un coupable. Comment ils sont prêts à tout pour pour le démasquer, au risque de se rendre compte par la suite qu'ils se sont trompés. Je ne dis pas qu'ici ils se trompent (peut-être que oui peut-être que non), néanmoins, il y a cette sensation gênante qu'ils sont prêts à tout pour prouver qu'ils ont raison. le harcèlement se fait petit à petit, mais on se rend vite compte qu'il prend des proportions de dingue. Que les accusés sont acculés et qu'ils n'ont aucune porte de sortie.

Et ce roman est aussi addictif, car l'auteure réussit à nous embarquer dans son histoire, à croire comme les enquêteurs que le père et le fils sont coupables. Après tout, ils connaissaient la victime... Ici, la présomption d'innocence n'a pas lieu d'être. Ils sont coupables, point. Mais en dehors de cette enquête, il y aussi les histoires autour de chaque personnage. J'ai vu certains avis disant qu'on finissait par s'y perdre, que l'auteure faisait trop d'histoires parallèles, à tel point qu'on finissait par ne plus s'y retrouver. Partant de cela, je me suis vraiment concentrée sur ça, et très vite, j'ai vu ces liens qui étaient à la fois tangibles et minces. Mais des liens tout de même. Et j'ai adoré la façon dont les auteure les amenait sur la table. Ils étaient chacun reliés à d'autres. ​

​En résumé, voilà une première enquête du commandant Waechter et son équipe qui m'a beaucoup plu ! J'ai été prise dans ce cercle vicieux, avec une fin, à la fois prévisible, mais qui a su me surprendre. Pour ma part, il me tarde de retrouver ces enquêteurs pour de nouvelles aventures.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..