Critique de Melieetleslivres

À coups de mugs de café, dans le bruit assourdissant des vieilles cafetières crachant de la vapeur d'eau trop calcaire, ou en cours de détartrage, les commissaires, les policiers et leurs équipiers revenus en pleine nuit dans leurs bureaux se réunissent. La visite sur les lieux du crime leur a déjà donné déjà du fil à retordre : l'appartement est tellement rangé et propre, pratiquement sans décoration ni objet personnel, qu'aucune empreinte, aucun ADN n'est relevé. L'enquète se présente d'ores et déjà très compliqué : l'adolescent est d'une famille très connue, influente, et le procureur refuse pratiquement que l'enquête s'approche de ces gens, et menace le commissaire d'enquête contre lui pour irrégularités..

Les policiers sont ici les personnages principaux : Waechter dont on découvre l'environnement : son bureau comme sa maison sont impraticables : c'est un accumulateur pathologique depuis des années, il vit seul. Hannes Brandl, son coequipier, dont le deuxième mariage vacille : sa fille ainée débarque chez lui sans prévenir et met tout en péril. Elli, grande et forte femme, se fichant de ses rondeurs, qui jure comme un charretier mais est capable d'intuitions fulgurantes, et Micha, dit "le Taiseux", qui comme son surnom l'indique, est capable d'arracher des confessions rien qu'en étant dans la pièce d'interrogatoire sans dire un mot.

Mon avis : Ce roman policier, thriller également, vous attrape dès la première page. C'est un suspense haletant, avec des retournements de situations comme on les aime. La particularité d'avoir su, dès le début, nous attacher à chacun des quatre policiers principaux fait partie des choses qui "emballent" le lecteur, et font espérer une série! le rythme est dynamique, presque nerveux, les dialogues parfaits. Les différentes pistes suivies sont surprenantes, on ne se dit pas au milieu, comme dans pas mal de romans policiers : " Ah! Je sais qui est le coupable!". le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Et c'est merveilleux que soient publiés des policiers Allemands, ce n'est pas si courant.

Il y a pourtant quelques hiatus : la traduction de 2017 par Pierre Malherbet pour les Ed. Robert Laffont pèche parfois par des erreurs de traduction, et nous fourvoie un peu dans l'équipe policière : tous les personnages seraient commissaires..

L'auteur : Nicole Neubauer est née en 1972 en Bavière, elle est avocate. "Sous mon toit" est son premier roman, couronné par l'Association Littéraire des Soeurs Meurtrières (association allemande).

Editions Points : Octobre 2018, 440 pages.

O
Lien : https://melieetleslivres.wor..