Critique de Jeneen

Une bonne surprise que ce roman policier qui, dans cet opus, met en scène un enquêteur, Bodenstein, qui revient dans son village et se retrouve aux prises avec son passé et de difficiles souvenirs d'enfance et d'amitié trahie.
L'histoire est d'entrée de jeu intéressante car Bodenstein connaît toutes les victimes ; se pose alors la question de sa légitimité en tant qu'enquêteur principal, trop impliqué pour être objectif ? Cela ajoute un certain questionnement et instille, dans une enquête qui pourrait paraître classique, une bonne dose de doutes et de suspicion.
Dès lors, on n'a qu'une idée, tourner les pages pour savoir ce qui a bien pu se passer trente ans plus tôt dans ce petit village de la campagne allemande.
Certes, l'intrigue se déroule lentement mais cela nous permet de bien appréhender les différents (et nombreux !) protagonistes de cette intrigue, de nous faire nos propres idées, de partir sur de bonnes ou mauvaises pistes, bref d'être actif dans cette enquête.
Pas de rebondissement à n'en plus finir, donc, on est dans un polar classique, efficace.
Le héros est très attachant, les liens qu'il a liés ou lie avec son équipe semblent solides et sincères, il a des failles et des blessures secrètes mais cela n'en fait pas un loser alcoolique pour autant, ce qui change un peu de certains héros de polars ces derniers temps...
L'intrigue permet aussi à l'auteure de survoler le thème de l'accueil des étrangers, sujet d'actualité en Allemagne comme ailleurs, et de refermer une blessure de son héros récurrent.
Je n'ai pas lu les enquêtes précédentes de ce personnage mais celle-ci donne envie de découvrir plus encore cette auteure allemande, et je remercie NetGalley et les Editions Calmann-Levy de m'avoir permis de la découvrir par le biais de ce bon polar.