Critique de voyagelivresque

Promenons nous dans ce bois de Nele Neuhaus est un très bon roman policier avec une touche de thriller psychologique, un jeu de patience pour un roman puzzle où les cadavres s'accumulent. L'intrigue va mettre à jour des vieux secrets bien enfouis, secrets des alcôves, adultère, jalousie , amitiés trahies. Une belle écriture sobre, l'auteure dissèque les relations entre les habitants, les dissensions, les amitiés, les non-dit ...entremêlent avec brio mensonges et vérités, les innocents coupables et les coupables innocents . Une enquête qui au fil des pages grossie, s'amplifie, s'étoffe, prend du coffre.
On retrouve Boldenstein l'enquêteur récurent de l'auteure, un crime est perpétué dans le village où il vit et a vécu son enfance, de plus, il connait le défunt qui se trouvait fréquenter la même école que lui, ce qui semble provoquer chez lui un certain malaise.
L'enquête s'avère difficile, les morts s'amoncellent, la mère de la première victime , âgée de plus de 80 ans est tuée, puis on retrouve un troisième cadavre, le point commun toutes les victimes sont des habitants du village... Ce qui laisse présager pour les forces de la police que le coupable est un habitant lui aussi. de plus l'esprit intuitif de Boldestein lui fait dire que ces meurtres sont intimement liés à des évènements qui ont eu lieu plus de quarante ans avant.
Intrinsèquement , Nele Neuhaus allume la flamme du lecteur en rajoutant ce flash back qui nous propulse à l'été 1972 quand le meilleur ami de Boldenstein , Artur a mystérieusement disparu , un aparté qui nous permet de découvrir et d'affiner la personnalité de Boldenstein et le traumatisme qu'il a enfoui en lui.
Enfin, on notera un clin d'oeil que l'auteur fait dans une sorte, je pense, d'esprit de tolérance et d'acceptation de l'autre, en choisissant deux policiers d'origine turque et syrienne donc issus aussi de l'immigration dans une Allemagne de nos jours parfois controversée sur les sujets.
Une belle réussite que je vous conseille et merci aux éditions Calmann Levy et à NetGalley pour cet envoi

#netgalleyfrance #calmannlevy