Critique de Pat0212

Je viens de lire ce thriller dans le cadre d'un partenariat avec Netgalley et les Editions Calman-Lévy. Dire que je ne connaissais pas encore cette auteure, ce livre est un coup de coeur et du coup je vais acheter les premiers de la série sans attendre. Je regrette juste de commencer par le dernier … mais je vais vite remédier au problème.

Nous suivons une enquête compliquée menée par un duo de choc, Oliver von Bodenstein et Pia Sander, ainsi que leur équipe dans la campagne proche de Franckfort. Oliver est fatigué de son métier, il a une fille de sept ans absolument terrible, des problèmes de coeur sans compter que la mère de Sophia ne joue pas le jeu de la garde partagée, il a donc décidé de prendre un congé sabbatique qu'il attend impatiemment. Il espère être tranquille pour ce dernier mois, mais il est appelé pour un incendie dans un camping en pleine nuit. On a retrouvé le cadavre d'un homme brûlé vif dans la caravane. Felicitas qui garde les lieux en l'absence de sa soeur affirme avoir vu un homme, mais vu son état d'ébriété avancé les policiers ne la croient pas. Une autre caravane a été squattée et une caméra destinée à filmer les chats sauvages a enregistré l'image d'un homme qui s'enfuit dans la forêt, ce qui est confirmé par des traces de sang. La victime est Clemens, un camarade d'école primaire d'Oliver. le lendemain, c'est Rosie, la mère de Clemens, atteinte d'un cancer en phase terminale qui se fait étrangler. le vieux curé de la paroisse veut parler à Oliver, mais celui-ci est absent. le samedi soir on retrouve le vieil homme pendu dans la sacristie.

Oliver pense que l'assassin veut éliminer des témoins gênants et fait le lien avec la disparition d'un enfant survenue en 1972, Artur son meilleur ami. Oliver est le descendant du seigneur du village. Avec Pia et leur équipe, il va devoir se plonger dans les secrets du lieu et remuer des souvenirs douloureux pour tout le monde car ce joli village n'est pas vraiment aussi idyllique qu'il en a l'air.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est vraiment un coup de coeur. L'intrigue est très complexe, avec une intrigue secondaire aussi très intéressante mettant en scène un jeune toxico qui essaie de s'en sortir. Il y a de nombreux personnages, mais la liste est détaillée en début de livre et on s'y retrouve facilement. Les émotions sont très bien décrites notamment celles d'Oliver dont les nerfs sont mis à rude épreuve. Il avait refoulé le drame de son enfance. Y faire face sera à la fois très difficile et libérateur, il comprend pourquoi sa vie sentimentale est une suite d'échec, libéré de ce poids il pourra s'offrir un avenir avec Karolina. L'intrigue n'est pas du tout linéaire, le puzzle se met en place peu à peu et on ne découvre l'assassin que dans les toutes dernières pages après plusieurs rebondissements. Tous les personnages sont complexes et vraisemblables, il n'y a pas de stéréotype comme dans certains polars, on les voit évoluer au cours du récit. Si les villageois sont finalement peu sympathiques avec tous leurs petits et grands secrets tous plus glauques les uns que les autres, les policiers sont attachants, en particulier Pia et Oliver, ils ne sont pas des super héros, mais des êtres humains en proie au doute et à la douleur.

Je me répète, mais il s'agit d'un thriller vraiment génial et je vous le recommande très chaleureusement. Je ne vais pas manquer de lire les premières aventures de ce sympathique duo de policiers.
#PromenonsnousDansCeBois #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..