Critique de LivresdAvril

Eric Neuhoff est en colère contre le cinéma français actuel et le fait savoir vertement dans cet essai au titre ironique.

Je l'avoue, je suis assez friande des pastilles blasées de ce critique lors du festival de Cannes. le politiquement correct et la langue de bois, il ne pratique pas, et c'est rafraîchissant. Il a un vrai talent d'écriture et ce qu'il faut de culture pour se le permettre.
Quand on a découvert le cinéma dans les années 70, je peux comprendre que celui d'aujourd'hui paraisse bien fade. Les films et les réalisateurs français de mon panthéon datent eux aussi de cette époque, et c'est un plaisir de lire les souvenirs de spectateur de Neuhoff.

Si je suis globalement d'accord avec le fond, la forme est d'une mauvaise foi parfois amère, souvent foutraque. Mais toujours drôle. On est loin des critiques nombrilistes et misogynes de François Forestier.
Monsieur Neuhoff, puisse le cinéma français vous lire et renaître de ses cendres !