Critique de celine17

Une évidence… Dès le début de ma lecture, je suis allée contempler le portrait de Suzon par Manet (pas dans la galerie de l'Institut Courtauld à Londres, même si j'aurais bien aimé, juste sur mon écran en grand format, ce qui est déjà pas mal…).
Il y a dans cette scène une foultitude de détails qui désoriente l'observateur aguerri, car même sa structure semble étrange… Je comprends qu'on puisse se noyer dans ce tableau, son histoire semble infinie (Un bar aux Folies Bergère est aussi la dernière grande oeuvre du peintre).

Je vous encourage à y jeter un oeil pour mieux comprendre Eve, l'anti-héroïne de Chloë Ashby.
Complètement borderline et perdue entre ce tableau, son travail de serveuse (qu'elle cumulera bientôt avec un autre job plus insolite en passant de spectatrice à modèle nu pour un atelier d'art), les souvenirs d'une enfance chaotique (mère volatilisée, père qui a sombré dans l'alcool) et la perte de sa meilleure amie dont elle ne s'est jamais vraiment remise…

J'ai éprouvé une affection croissante pour cette jeune femme complètement paumée, voleuse compulsive d'objets inutiles, spectatrice de sa vie car coincée dans un passé qui l'empêche de se construire au présent (elle a d'ailleurs abandonné ses études suite au décès de son amie).

Impossible de prendre des décisions, impossible de sortir les mots qui restent coincés dans la gorge (même quand ils seraient nécessaires pour son bien-être moral ou son intégrité physique), impossible d'expliquer aux autres le chamboulement intérieur, impossible de trouver le soutien familial qui pourrait reconstruire.

Chloë Ashby n'est pas seulement écrivain, elle est aussi critique d'art et forcément cela imprègne son récit, lui donne toutes ses nuances et cette douceur mélancolique. Un beau roman plein d'émotions.

Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..