Critique de Ichirin-No-Hana

Ils sont inséparables depuis leurs premières années de fac, Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont quatre jeunes adultes très différents, mais qui adorent plus que tout être ensemble. Benedict est un jeune homme de bonne famille plutôt discret qui est passionné par les sciences, Eva se cherche beaucoup (que ce soit au niveau de son physique mais aussi concernant son avenir), Sylvie est une femme magnifique qui a totalement confiance en son avenir : elle sera artiste et son frère Lucien, plus âgé, est un coureur de jupons qui ne pense qu'à faire la fête et à se faire de l'argent de façon plutôt illégale. On découvre ses personnages pendant l'été 1995, c'est la fin de la fac pour Eva et Sylvie et c'est l'heure des séparations. Benedict continue la fac pour préparer un doctorat, Eva part à Londres découvrir le monde de la finance et Lucien et Sylvie partent à la découverte du monde. Chacun prenant un chemin différent, arriveront-ils à garder intacte cette relation si particulière ?

Dans un Eté invincible, on suit ses personnages pendant vingt années. On suit leurs cheminements personnels mais également professionnels. le personnage d'Eva est le personnage que l'on suit le plus souvent. A travers elle, on découvre le dur monde de la finance où la moindre faute peut être fatale et où la vie privée est inexistante.

Un Eté invincible est un roman beaucoup plus profond que ce que l'on peut penser au premier abord. On y découvre des personnages très touchants et très travaillés. Ce que j'ai réellement apprécié, c'est que ce roman et ses protagonistes nous paraissent réel. La vie des personnages n'est pas toute rose. On a beau avoir des envies et des rêves étant jeunes, arrivée dans la vie adulte, tout ne se passe pas forcément comme on l'espérait. La relation qui lit ses quatre personnages ne sera pas sans embûches non plus. Chacun ayant sa vie et de nouvelles priorités, il devient de plus en plus difficile pour eux de se comprendre mais pourtant dès qu'un problème arrive, vers qui pensent-ils se tourner en premier pour trouver du réconfort ?

Un Eté invincible fut une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution et la vie de ces différents personnages. On se reconnaît dans chacun d'entre eux, dans leurs vies, leurs décisions et surtout dans leurs erreurs. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de cette jolie découverte.