Critique de kuroineko

Prendre Gloria fait suite, éditorialement parlant, à Prendre Lily. Pourtant, l'affaire Gloria, en Italie en 1993, est antérieure à l'affaire Lily, en Angleterre en 2002. de plus, le premier tome du diptyque Prendre femme avait déjà donné les grandes lignes du cas de la jeune Italienne. Comment, dès lors, bâtir un récit qui ne soit pas redondant et captive son lectorat? C'est dans de pareilles circonstances qu'on reconnaît le talent. Et Marie Neuser n'en manque pas.

Alors que Prendre Lily racontait le déroulement des faits via son narrateur, le policier Gordon McLiam, selon un axe chronologique, Prendre Gloria mêle témoignages directs et récit à la troisième personne du singulier, extraits d'audition et de comparution, etc. le roman navigue casse la linéarité du premier par des allers-retours dans le temps.

Et du temps, il s'en passe, depuis la disparition de la jeune Gloria Prats, seize ans, en ce dimanche 12 novembre 1993! Disparition, perversion, corruption, manipulations, délation... Et autres "-tion" aberrants qui révèlent une justice aux ordres de pouvoirs tentaculaires et ombreux, des notables bien propres sur eux aux mains peu ragoûtantes, ...
La lecture de Prendre Gloria m'a entraînée aussi sur des chemins de "sion/tion": révélations, indignation, répulsion, ... admiration (pour l'auteure). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le volume cette nuit tant me retenaient les atermoiements de l'enquête et les sinistres arrangements autour. Une vision très noire - hélas belle et bien basée sur des faits réels - du système judiciaire italien. Entre autres systèmes puisque la ville de P. où se déroulent les faits apparaît suintante de secrets malveillants et honteux, de relations viciées, de rejet et de nauséabonds préjugés. On est loin très loin de la Bella Vita latine.

Que de douleurs et d'amertume dans ce roman! Et quel talent de la part de Marie Neuser de le rendre encore plus captivant que le premier tome! Narrations, cheminements, contextualité, qualités d'écriture, tout y est pour empêcher de le reposer avant la dernière page. Bravo!