Critique de SheWolf

« Prendre Gloria », c'est le livre d'avant, d'avant « Prendre Lily ». Ainsi ce dernier publié précède pourtant « Prendre Lily » dans le cours de l'histoire, pour respecter l'ordre des choses. C'est en effet ainsi que ce sont passés les choses dans la vraie vie, dont ces deux romans sont directement et librement inspirés. « Prendre Gloria » était fort attendu ; présent en filigrane tout au long du premier, il était nécessaire. du thriller au polar, ces deux volets du diptyque se font écho et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre. du meurtre en Angleterre au meurtre en Italie, Marie Neuser donne corps aux victimes comme au bourreau, au contexte psychologique comme à l'ambiance culturelle. C'est maintenant l'Italie dans sa splendeur solaire, ses envolées et ses pudeurs dissimulées sous l'exagération et la ténacité. «Prendre Gloria» est donc une quête de la compréhension par la recherche des origines. C'est celui qui donne les clés. Mais quand on le referme, une envie taraude, celle, impérative, de relire « Prendre Lily », à mon goût le plus achevé.