AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le roman de Marie Neuser est tout simplement inoubliable. Un vrai chemin de croix. Sauver Gloria…

Ce second tome d'un diptyque, débuté avec Prendre Lily, a la singularité de nous raconter les prémisses de l'affaire, le versant italien qui a précédé le versant anglais. Minutieusement basé sur une histoire vraie, le récit de Prendre Gloria est proprement ahurissant. Une jeune fille entre dans une église italienne et disparaît sans laisser de traces…

Dans le premier tome, l'auteure décortiquait méticuleusement l'enquête anglaise et mettait en lumière combien il est long de combattre l'ombre. Bien loin de tous ces polars dans lesquels les enquêtes se résolvent en deux coups de cuillère à pot. La réalité sans fard.

Pour ce Prendre Gloria (qui peut se lire également indépendamment), on pouvait s'inquiéter de se retrouver devant un rabâchage. Ce n'est absolument pas le cas, pas du tout. Ce roman n'a rien d'un polar, nous sommes dans le cadre d'un vrai roman noir basé sur un fait réel.

Entre enquête, témoignages et novélisation d'un fait divers, Marie Neuser nous raconte de manière magistrale une histoire folle. Tellement dingue que si c'était une pure fiction, on pourrait penser que l'intrigue est tirée par les cheveux. Et pourtant, les faits sont bien authentiques…

Oui, ce roman est tellement plus qu'un reportage. On entre dans cette église avec Gloria et on gravit le beffroi de cette intrigue avec effroi. L'histoire et sa foultitude de rebondissements est incroyable, la manière de la raconter tout autant.

Car Marie Neuser est une surdouée. Je pèse mes mots. Son écriture est très très TRES très au dessus de la moyenne. Et la manière dont elle conte ce fait divers fait éclater son talent tel un feu d'artifice. Une plume protéiforme, qui colle aux différents personnages qu'elle incarne littéralement, ou qui prend des formes diverses lorsqu'elle passe en mode narratif.

Neuser a pris le parti de proposer un récit déstructuré, faisant parler ses personnages ou décrivant les scènes, passant d'une période à l'autre de cette lonnnnngue enquête sans jamais perdre le lecteur.

Et pourtant, que sa construction est audacieuse ! Il y avait de quoi en perdre son latin. Mais rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe, et les briques temporelles s'imbriquent à la perfection. Il y a du génie dans cette structuration et j'en suis totalement béat d'admiration.

Mamma Mia, quelle histoire et quel roman ! Hypnotisant, révoltant, fascinant, déroutant. de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête, de quoi remercier dieu sait qui pour avoir le privilège de déguster une telle lecture.

Ave Marie, d'une écriture pleine de grâce, je n'oublierai jamais ce moment passé entre tes pages.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}