Critique de pasiondelalectura

Prendre Gloria est le deuxième volet d'un diptyque, dont le premier, publié en 2015 était Prendre Lily.
Les deux livres concernent le même psychopathe italien ; Prendre Lily narre la "partie anglaise" de l'affaire, la partie qui a permis de confondre l'assassin. Prendre Gloria reprend la "partie italienne".

Cette affaire est une affaire réelle qui a tenu en haleine l'Italie entre 1993 et 2011 : le cas concerne la disparition d'une jeune fille de seize ans, Elisa Claps, dans la petite ville de Potenza dans le Basilicate. Cette jeune fille aurait disparu et son corps est resté introuvable pendant dix-sept années ! L'affaire judiciaire est encore en cours en Italie...

Ce thriller est différent dans la mesure où le lecteur connait dès le départ le nom de l'assassin.
Marie Neuser s'est évertuée à démonter pas à pas le comment et le pourquoi des différentes phases judiciaires.
Il faut dire que le constat est ahurissant : faux témoignages, disparition de preuves, mensonges, assassinat de quelques intervenants, et j'en passe. La justice et la police ne sortent pas très honorablement de cette affaire.
Et le pire de tout est l'évocation par l'écrivain de l'existence d'une entité qu'elle appelle le Système, c'est à dire une sorte de loge de type maçonnique et mafieuse, prête à tout pour couvrir les faits les plus répréhensibles dans la société italienne.

Le rôle de la religion et de la famille dans la république transalpine est très particulier. Ces entités fonctionnent en cercles assez fermés et en appliquant l'omertà.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..