Rentrée 1967 : Madeleine entre à la Sorbonne et emménage à cette occasion dans son petit studio parisien. Elle écrit un journal au fil duquel les revendications politiques et sociales vont crescendo jusqu'à aboutir au fameux « mai 68 ».
Je ne vous apprendrai rien en disant que les temps ont bien changé... Ce qui ne révolte plus personne ou presque aujourd'hui ; les étudiants et la population se seraient soulevés pour bien moins que ça...

Le roman est frais, l'ambiance bien retranscrite, les personnages plein d'espoir et attachants et le dossier documentaire à la fin de l'ouvrage est net et précis. Je conseille cette lecture aux ados pour s'instruire et se divertir.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car les lieux où L Histoire se passe ont marqué ma vie d'étudiante et qu'il n'est pas difficile de s'identifier à Madeleine, la situation n'ayant pas vraiment changé. Je ne connaissais pas tant le contexte du mouvement, et il est repris dans ce journal de A à Z. J'ai donc beaucoup appris, et j'ai trouvé le format de journal intime particulièrement utile.
MERCI A BABELIO ET A SA MASSE CRITIQUE POUR CETTE LECTURE !

Ce roman est construit sous forme de journal intime et nous raconte le quotidien de Madeleine, une jeune fille de 18 ans qui vivra de l'intérieur les évènements de mai 68. Cette période fascinante et foisonnante m'intéresse énormément, et j'ai été très heureuse d'en apprendre plus à l'aide de cette lecture très richement construite. le journal de Madeleine nous plonge en plein coeur d'une époque et nous permet d'en saisir tous les aspects : les références culturelles ne manquent pas, de même que les descriptions riches du contexte géopolitique ou encore de la vie quotidienne en plein changement. Les notes de bas de page, très précises, aident à remettre chaque évènement dans son contexte, et j'ai trouvé l'ensemble tout bonnement passionnant! "A 18 ans demandons l'impossible" est un roman qui fourmille d'informations, creusées en profondeur, qui nous offre une immersion parfaite dans les sixties. Si ce roman s'adresse à la jeunesse, il faut cependant posséder certaines connaissances, notamment en matière de politique, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Bref, ce livre, bien que Young Adult, peut s'avérer très complexe et saura captiver un public adulte de passionnés d'histoire. Cet ouvrage me semble tout de même être un très bon outil à mettre au service des profs d'histoire pour faire découvrir cette période autrement.

J'ai déjà pu lire des choses sur la période de mai 68, mais jamais rien qui m'ait offert une vision d'ensemble aussi précise : "A 18 ans, demandons l'impossible" est une sorte de roman-panorama qui nous aide à saisir cette crise complexe dans tous ses enjeux. A travers le quotidien de la très engagée Madeleine, nous comprenons les revendications plus que fondées de ces jeunes, qui désiraient s'élever contre une société jugée archaïque. La surpopulation des universités, la volonté de s'engager politiquement pour ne pas suivre le même schéma que les parents, les problèmes de sexualité et de contraception, le caractère inutile des cours magistraux où l'on se sent comme un numéro... Tous ces problèmes étaient bien réels à l'époque et certains le sont encore aujourd'hui : plus qu'un roman historique, il s'agit presque d'une étude sociologique qui nous pousse à réfléchir sur la société : certes le monde a évolué, mais il reste encore aujourd'hui beaucoup de choses à régler. Pour mon plus grand plaisir, j'ai aussi croisé de nombreux personnages historiques qui interagissent avec nos héros fictifs, sans oublier les slogans révolutionnaires, cités en nombre, dont certains sont plus que frappants, comme "Consommez plus, vous vivrez moins". Il faut aussi souligner la dimension ludique de cet ouvrage, entrecoupé de reproductions d'affiches de l'époque, et qui s'achève d'ailleurs par un dossier documentaire jamais barbant, juste assez long pour être complet et assez simple pour remplir sa mission de vulgarisation scientifique.

La narratrice, Madeleine, est intéressante, sans pour autant être super attachante : sa psychologie n'est pas très développée, mais ce n'est pas non plus le but ici... Cependant, le ton qu'elle utilise est simple et assez entraînant, et il devient très facile de la comprendre et de se mettre à sa place.  Particulièrement pour moi.. En effet, Madeleine est une étudiante en Lettres comme moi, elle a le même âge que moi et j'ai été frappée de constater que son quotidien était très similaire au mien, notamment au niveau scolaire, malgré les 50 ans qui nous séparent. L'amour de Madeleine pour la littérature est un petit plus qui m'a particulièrement plu : non seulement parce que je peux m'y reconnaitre, mais aussi parce que son journal est émaillé de jolis extraits et de célèbres poèmes des plus grands auteurs français. Mais voici venir les bémols...Si Madeleine, la narratrice, est un personnage central assez chouette, tous les autres ne sont que trop rapidement esquissés et manquent cruellement de relief. Il n'y a pas non plus vraiment d'intrigue ou de rebondissements : nous sommes plus dans le portrait d'une époque que dans un récit narratif, et j'avoue que cela m'a un peu manqué...Malgré la petite taille de ce roman, j'ai fini par m'ennuyer et par avoir envie de le refermer, car les évènements tournent en rond et tout est assez répétitif. Cela n'entache pas la qualité de cette belle peinture historique, mais c'est dommage...
Merci à Babelio et Casterman, j'ai gagné ce livre, à 18 ans demandons l'impossilbe, de Adeline Regnault, (dossier documentaire de Elsa Neuville) lors d'une masse critique pour la première fois !
Ce livre retrace les événements de mai 68, sous forme d'un journal intime. Madeleine nous raconte son arrivée à la Sorbonne, le début de liberté sans ses parents, puis la montée du mécontentement étudiant, pour finir par les événements de mai 68. Au coeur des événements, on vit la montée des protestations pour arrivée aux affrontements.
Ce livre très intéressant est captivant dès les première pages et sous la forme de journal intime, ça se lit très vite.
C'est très bien documenté par de nombreuses affiches, des articles de journaux et à la fin un très bon dossier expliquant dans les détails le pourquoi de mai 68.
« A 18 ans demandons l'impossible », un livre simple et instructif pour les étudiants (ou lycéens) qui s'intéressent à l'histoire de mai 68. Nous suivons la vie de Madeleine Masillac à travers son journal « intime », nous partageons son début de jeune femme indépendante et son évolution en tant qu'étudiante à la Sorbonne : son premier amour Jean, ses premières (et nombreuses) manifestations et sa passion pour le théâtre et les classiques littéraires.
N'ayant moi-même pas connu le mouvement de mai 68 (ou que très peu), Madeleine m'a aidée à comprendre les motivations de tous ces étudiants en colère et la provenance des slogans tels que : « Sous les pavés, la plage » ou « Il est interdit d'interdire ».