Critique de Livheryn

Merci à Babelio et à Evidence Editions pour leur confiance.

Le bilan de ma lecture est mitigé. Tout d'abord, j'ai trouvé l'entrée en matière un peu ardue. La plume de l'auteur est très stylisée et, au départ, cumule les termes répétitifs; j'avoue que je ne pouvais plus voir l'expressions « venelles venimeuses » en peinture.

Mais comme s'il m'avait entendu, l'auteur cesse soudainement cet exercice de style pour nous laisser entrevoir son univers très riche et unique. La chasse aux âmes a des règles très strictes et une gradation complexe mais très intéressante. J'ai bien aimé ce système de marchandage, de contrat avec les Négociants. Là où je reste sceptique, c'est qu'en tant que libraire, j'ignore à quelle tranche d'âge conseiller cette histoire. le fait d'avoir un héros très jeune (10-12 ans) inciterait à faire lire ce texte aux lecteurs du même âge; hors, je trouve que la dimension métaphorique tellement présente que je doute que tout soit compris par les plus jeunes…

Nathan et ses deux principaux acolytes sont des héros sympathiques (je suis tombée en amour devant la couverture, avec ce contraste entre le petit garçon et l'homme géant de dos). Lenka, de son côté, joue plutôt le rôle du personnage fantasque, sans interdit. Les liens qu'ils tissent tous quasi instantanément sont très touchants, surtout quand on sait la solitude dans laquelle s'enferme Nathan dans le monde réel.

Le récit souffre parfois d'un problème de rythme. Au lieu de nous délivrer toutes les révélations à la fin et d'un seul coup, il aurait peut-être été plus judicieux de les espacer (d'autant que certaines sont limpides). de plus, elles sont parfois très dures et posent encore une fois le problème de la cible éditoriale.

Même si cette chronique est en dent de scie, j'apprécie d'avoir découvert cette maison d'édition.

Lien : https://bullesetchapitres.wo..