Éditeur : Evidence Editions (19/12/2018)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
Dans les ruelles de son petit village de vacances, Nathan voit des choses étranges. Emprisonné dans un monde alternatif bien sombre, il fait la rencontre de Lenka, une jeune fille aux pouces coupés, et Grogoron, un fossoyeur d’âme bourru au cœur d’or. Dés lors, Nathan va tenter de comprendre pourquoi il est enfermé ici et pourquoi un Négociant, un être monstrueux qui calcule la valeur des âmes, cherche à l’emmener avec lui. En terminant son voyage, Nathan apprend ce... >Voir plus

Leslecturesdemystic
  19 juillet 2019
C'est l'histoire de Nathan, un petit garçon solitaire. Il est en vacances avec son père et sa belle-mère. La vie ne l'a pas épargné, il a perdu sa maman très jeune et il s'en veut. Son père ne cherche pas à le contredire, au contraire il lui fait tout un tas de reproches.
Un jour, Nathan se perd dans les ruelles de son village, il voit de mystérieux corbeaux et des choses étranges se produisent.
Effectivement il est emprisonné dans un monde très sombre et alterné.
Il va faire la rencontre de Lenka une jeune fille étrange et Grogoron un fossoyeur d'âmes.
Ce petit garçon va tenter de comprendre pourquoi il est là et dans quel but mais aussi pourquoi un Négociant calculateur de la valeur des âmes veut l'emmener avec lui.
Mon avis : tout d'abord c'est un roman jeunesse destiné en particulier aux enfants dyslexiques.
J'ai dévoré ce livre , je l'ai aimé du début à la fin.
La couverture et les illustrations de @hadleyseymore sont magnifiques 😍
C'est une lecture surnaturelle très émouvante et sombre de par le vécu de ce petit garçon qui n'est pas tout rose, il n'a plus de maman, ses parents s'occupent à peine de lui, son père l'accuse de beaucoup de choses que nous découvrons au fil du roman et qui cache une atroce vérité.
Les personnages quant à eux sont très attachants et touchants.
Nathan est un enfant mélancolique, lorsqu'il rencontre Lenka et Grogoron, il s'attache tout de suite à eux et ils se lient tous les trois d'amitié.
Lenka est une fille étrange et très jolie au caractère affirmé, elle a beaucoup d'affection pour Nathan.
Grogoron le fossoyeur d'âmes est un homme bougon au très grand cœur. Dès sa rencontre avec Nathan, il le prend sous son aile, le forme en tant que fossoyeur d'âmes tout en le protégeant.
Nathan parviendra à panser ses blessures petit à petit grâce à l'amour de Lenka et Grogoron malgré cette réalité abominable.
Conclusion : ce livre est un petit bijou d'humanité qui traite de sujets difficiles mais tellement bien expliqués par l'auteur, sa plume est douce et facile à lire.
J'avoue avoir eu des frissons et les larmes aux yeux dans la dernière partie de cette histoire bouleversante.
Je remercie encore Babelio Masse critique et les Éditions Évidence pour ce service presse papier.
AlexandraLFC
  16 juin 2019
L'auteur nous invite à découvrir l'histoire de Nathan, jeune garçon dont la maman est décédée et qui vit avec son père et sa belle-mère. Nathan est un enfant solitaire qui semble invisible aux yeux des autres. Ses seuls amis sont les oiseaux et en particulier, les corbeaux. Cet enfant cache aussi en lui une profonde tristesse et une culpabilité vis-à-vis de la disparition de sa mère. Son père ne l'aide pas à aller mieux puisqu'il le tient également responsable de ce tragique événement et ne montre aucun affect pour son fils.
Un jour alors qu'il est en vacances dans un petit village, Nathan se perd et fait la rencontre de Grogoron. Ce grand bonhomme va être le premier à écouter Nathan et à le comprendre. Tout comme lui, il parle aux corbeaux.
Grogoron décide d'aider Nathan à retrouver son chemin mais au fur et à mesure qu'ils avancent, le petit garçon comprend que le monde dans lequel il se trouve n'est pas tout à fait semblable à son village de vacances. Il s'agit d'un monde alternatif, appelé Engeance Polaire et qui n'est accessible que la nuit.
Auprès de Grogoron, Nathan va rencontrer Lenka et apprendre ce qu'est une véritable famille. L'amour n'est pourtant pas le seul lien qui les unit puisque Nathan est une personne différente, un être délicat. Ses nouveaux amis vont lui enseigner les règles qui régissent une Engeance Polaire ainsi que le métier de fossoyeur d'âmes.
De nombreux mystères vont venir se greffer à cette histoire. A travers le passé, le présent et le futur de ses personnages, l'auteur délivre de nombreux messages sur l'amour, l'amitié, la différence etc
La plume de Frédéric Neveur est très fluide et agréable à lire. J'ai voyagé avec les personnages. J'ai apprécié découvrir chacun d'entre eux. L'action et l'intrigue sont justement dosées. Même si j'avais compris les grandes lignes et les secrets des différents protagonistes, l'auteur est parvenu à me surprendre pour chacun d'entre eux et en particulier au sujet de Nathan et des décisions finales.
Ce roman est bouleversant, triste et en même temps si beau ! J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'espère qu'il parviendra à toucher un plus grand nombre de lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aurore666
  18 juin 2019
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et Evidence Editions pour la réception de ce livre en service presse papier. Je suis ravie d'ajouter un livre à ma collection de chez mon partenaire Evidence Editions! D'autant plus qu'il est très beau ;) La couverture nous montre deux enfants (un petit garçon et une jeune fille) ainsi qu'un homme, grand et large. Ils sont vêtus légèrement, ce qui laisse penser que l'histoire se passe en été. Les enfants détiennent une espèce de lumière entre les mains: aucun doute il va y avoir de la magie là-dessous! Et, dans son autre main, la fille semble tenir un fantôme en bocal (une âme, je suppose, d'après le titre!), ce qui nous promet du surnaturel. Ce livre semble très prometteur au vu de la couverture!
Nathan est un petit garçon qui n'a pas été gâté par la vie. Il a perdu sa maman très jeune, semble convaincu que c'est de sa faute si elle est morte et son père ne semble guère s'occuper de lui, en plus de lui reprocher beaucoup de choses. On en apprend plus au fur et à mesure de la lecture sur cette relation. Il aime beaucoup les animaux et semble leur parler. Tout le monde le considère comme différent. Alors qu'il est dans son village de vacances, Nathan est perturbé par les venelles qu'il appelle venimeuses. Une nuit, il est perdu dans le dédale des rues et, chose perturbante, ne croise personne.. jusqu'à rencontrer Grogoron, un homme imposant, qui, comme lui, parle aux corbeaux et semble également différent. Puis il rencontre Lenka, une petite fille étrange. Ces deux-là vont l'aider à affronter les Autres et à comprendre qu'il se trouve dans un genre de dimension parallèle. Il va devenir fossoyeur d'âmes avec eux. Mais attention au Négociant qui est implacable en affaires! Nathan est un être délicat et beaucoup sont à sa recherche... Heureusement que Lenka et Grogoron sont là pour lui. Grâce à eux, il découvrira ce qu'est une véritable famille. Pourtant, quand la vérité éclatera, il devra faire un choix!
Ce livre est empli d'aventures. C'est un roman jeunesse de type fantasy - paranormal. le public cible devrait facilement s'identifier au héros puisqu'à l'adolescence, les jeunes se sentent un peu "perdus", à l'instar de Nathan. C'est une magnifique histoire émouvante ciblée sur l'acceptation de soi, la famille, l'amitié, l'amour mais également la différence, la maltraitance, la trahison, le rejet. L'auteur amène un sujet grave (en fait, même plusieurs) avec beaucoup de tendresse, de magie et de poésie, en ayant créé un univers qui lui est propre, ce qui adoucit le thème. le titre prend une tout autre consonance quand on arrive au bout du roman et qu'on comprend la chute...
(...)
Mon avis complet se trouve sur le blog
Lien : http://lecoindeslecturespart..
MilleetunepagesLM
  22 février 2019
Le commentaire de Nathalie :
Quelle magnifique histoire que celle de Nathan.
Ce petit garçon différent des autres qui vit avec une immense peine, celle, d'être convaincu d'être responsable de la mort de sa mère et son père lui rappelle sans arrêt.
Un jour, pendant leurs vacances, Nathan disparaît et est pris en charge par un homme du nom de Grogoron.
Comme lui, il parle au corbeau et le comprend. Un adulte qui ne le traite pas de menteur et qui l'écoute.
Nathan le suit dans ce qui deviendra son nouveau monde. Ce monde parallèle se nomme Engeance Polaire.
Il fera aussi la connaissance de Lenka qui deviendra son amie et lui apprendra à devenir un fossoyeur d'âme.
Tout un autre univers s'ouvre à lui. Mais surtout, il découvrira ce qu'est une vraie famille.
Mais ce n'est pas qu'une simple aventure qui l'attend, c'est surtout qu'il fera une promesse, qu'il devra tenir et réussir enfin à vaincre sa peur, et finalement savoir la vérité sur son passé.
Il devra passer à travers plusieurs épreuves face à des personnages tous plus ou moins spéciaux comme les Négociants, les Rancuniers et les Autres.
Une histoire d'amour et d'amitié, mais aussi de la découverte de soi. Réussir à vaincre ses peurs malgré les obstacles et les regards des autres. Savoir bien s'entourer et surtout vivre malgré les différences.
J'ai beaucoup aimée la plume de l'auteur, son imagination, son univers qui nous transporte dans un autre monde. le monde d'un enfant spécial, différent, mais à la base, un enfant quand même!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Aurore666Aurore666   18 juin 2019
Nathan... Tu dois garder l'espoir. Même si tu souffres, personne ne peut t'arracher l'espoir qui vit dans con coeur.