AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle) (5)

Couronné empereur à Rome en 1191, Henri VI n'était pas décidé à laisser échapper l'héritage sicilien de sa femme. Lorsqu'il apprit la mort de Tancrède de Lecce, qui avait eu lieu le 20 février 1194, il décida d'intervenir immédiatement. Il n'eut aucune difficulté à se faire reconnaître et fut couronné roi de Sicile à la cathédrale de Palerme, au cours des fêtes de Noël de l'année 1194. Le jeune Guillaume III, fils de Tancrède, renonça au trône. Dès le lendemain, 26 décembre, Henri VI fit arrêter la plupart des barons du royaume, qui étaient venus dans la capitale pour la cérémonie. Beaucoup d'entre eux furent torturés et exécutés à Palerme. D'autres furent déportés en Allemagne, y compris Guillaume III, qui avait été aveuglé et châtré !
Commenter  J’apprécie          180
Il fallait bien de l'audace aux premiers Vikings pour se lancer dans des expéditions hasardeuses. Celles-ci avaient des causes multiples, mais la principale était sans doute le désir de se procurer des richesses. C'est un désir fort partagé par tout l'humanité. Les moyens utilisés n'étaient pas classiques et permirent aux Scandinaves de vivre une extraordinaire aventure collective.
Les Vikings n'ont pas été seulement des pillards, mais aussi de bons organisateurs. Eux qui n'avaient pas de villes, ils en ont créé là où elles leur étaient utiles, en Russie comme en Irlande. Ils ont été les premiers fondateurs d'États, en Angleterre ou en Germanie, mais leur seule réussite durable est la Normandie. Or cette principauté fut longtemps la mieux gérée du royaume de France. Elle le doit sans aucun doute à ses ducs d'origine scandinave.
Commenter  J’apprécie          181
[la succession de Robert Guiscard]
Quant aux trois fils, ils assuraient la continuité de la dynastie. L'aîné, Roger Borsa, fut aisément reconnu comme héritier par les "Italiens", parce qu'il était à demi lombard. En revanche, il eut beaucoup de mal à se faire admettre par les barons parce qu'il n'était qu'à moitié normand!
Commenter  J’apprécie          140
Roger II se trouvait à la tête du comté de Sicile, mais aussi de la Calabre. Appartenant à la deuxième génération des Normands d'Italie, il a hérité de toutes les qualités des Hauteville. C'est un bon militaire et un excellent politique. En quelques années il va réussir à unifier toutes les possessions normandes d'Italie méridionale et à se faire décerner le titre de roi. Quelques décennies après Guillaume le Conquérant, un autre normand accède ainsi à la royauté.
Commenter  J’apprécie          90
Robert le fort apparaît comme l'archétype du chef franc osant combattre les Vikings au péril de sa vie.Il symbolise le tournant des années 860,marqué par l'émergence d'un nouvel esprit de résistance face aux agresseurs.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}