Critique de lagrandeval

Kyle Freeman, un cinéaste de documentaire se voit proposer de filmer un documentaire sur la secte du temple des derniers jours qui a sévi au dans les années 70 en Angleterre, en France et aux Etats-Unis en une semaine car le temps est compté. Durant ce tournage avec son acolyte Dan, des phénomènes inexpliqués apparaissent.

J'avais lu Appartement 16 que je n'avais pas aimé. Dernièrement, j'ai lu une chronique très positive sur ce roman et le voyant mis en avant à ma médiathèque, ni une, ni deux, je l'ai emprunté donnant une seconde chance à l'auteur. J'avoue que j'appréhendais ma lecture de peur d''être, à nouveau, déçue. Et contre toute attente, j'ai aimé.

Ce roman est sombre, les phénomènes inexpliqués sont bien décrits et tiennent en haleine pour savoir le pourquoi du comment de leur existence. J'ai aimé les personnages que ce soit le personnage principal, le producteur, les anciens membres survivants de la secte. Bien sûr, il faut avoir l'esprit ouvert car ce livre mêle enquête/reportage sur la secte (ce qui m'a le plus plu), le fantastique/surnaturel et l'horreur. L'auteur prend son temps en mettant son histoire en place avec des chapitres longs qui permettent à l'ambiance oppressante de s'élever crescendo avec des phénomènes de plus en plus présents jusqu'à l'apothéose (comme un film d'horreur, quoi !). Mais une apothéose qui n'est qu'une redite des phénomènes décrits précédemment. Une fin bof, bof. Je ne sais pas ce que je voulais mais pas ça.