Critique de Franckg

Après une dizaine de romans à son actif et déjà deux adaptations au grand écran et que dire du superbe visuel des couvertures, Adam Nevill a capté mon attention. Ce n'est aucunement un gage de qualité mais on sent tout de même le sérieux de sa bibliographie. Mais qu'en est-il de contenu?

S'inspirant des grands mouvements sectaires des années 70 et ses gourous, dont Charles Manson et Jim Jones, l'auteur y ajoute en plus un côté paranormal se rattachant autant aux classiques d'horreur américain qu'aux angoissantes créatures désarticulées de la "Japanese horror". Kyle Freeman est un réalisateur de petits documentaires courant pratiquement les mariages pour arrondir ses fins de mois. Il se voit offrir par Max Solomon l'opportunité d'une vie en faisant un reportage sur la secte le Temple des Derniers Jours qui a disparue il y a plus de 30 ans suite à un suicide collectif. Max ne veut pas par contre s'attarder sur l'aspect policier de l'enquête mais plutôt sur les rumeurs que la leader de la secte aurait eu d'étroits liens avec l'occulte. le projet est alléchant pour Kyle. Les entrevues avec d'anciens membres sont déjà prévues, l'itinéraire qui l'amènera de l'Angleterre à la France et finalement aux États-Unis est planifié et surtout, le cachet est impossible à refuser et la possible popularité du documentaire pourrait enfin l'amener dans les hautes sphères du domaine.

C'est avec son assistant et bon ami Dan que Kyle suivra l'itinéraire de la secte, de ses débuts à Londres jusqu'à son funeste destin au milieu du désert de l'Arizona et surtout de connaître qu'est-ce qui se cachait sous les agissements de sa mystérieuse cheffe Katherine. On est plongé dans le bain rapidement et la première visite du duo dans l'appartement qui a vu naître la secte donne froid dans le dos. Il faut donner ça à Adam Nevill, il a ce don de nous amener à avoir un visuel précis que par des mots. Armés que de caméras, nos amis sentent qu'ils ne sont pas seuls et on a droit à une scène digne d'un bon film d'épouvante. Odeurs de mort, bruits de pas inconnus, portes qui claques sans raison et étranges formes visqueuses sur les murs. Je n'aurais pas aimé y être!

Pourquoi ma note de 3/5? Simplement parce que l'auteur ne fait que répéter cette même scène encore et encore. L'histoire est originale mais sans doute qu'un peu plus de diversité au niveau de l'ambiance et des phénomènes étranges auraient été les bienvenues. Sans compter ces trop nombreux chapitres qui s'éternisent sur des dizaines de pages et qui ont parfois des allures de monologues. Autre défaut: Jamais on ne s'attache à Kyle et son comportement est souvent douteux face à certaines situations et ses réactions, risibles. Je dois avouer qu'à mi-chemin, je me suis mis à compter les pages restantes car je commençais à avoir hâte à la conclusion car il y a très peu de rebondissements et malheureusement, cette conclusion est à l'image du roman, longue et parsemée de clichés hollywoodiens.

Au final, un scénario digne d'un film mais des scènes qui s'étirent et deviennent redondantes. Chapeau par contre pour l'ambiance hautement réussie mais je ne suis pas convaincu de revisiter cet auteur.