Critique de Lilou08

Il y a quelques temps, j'avais été scotchée par une trilogie de cet auteur irlandais, Stuart Neville. J'avais adoré, vraiment : « Les fantômes de Belfast », « Collusion » et « Âmes volées » Des thrillers haletants sur fond politique d'après guerre civile en Irlande. A couper le souffle.
Alors évidemment, retrouver l'inspecteur Jack Lennon, même dans un très sale état (et il l'est.... faut dire qu'on l'avait laissé dans « Âmes volées » avec trois balles dans le corps reçues à l'abord d'un aéroport, dans un petit matin glacé et lugubre...).... c'est un immense plaisir. Et j'ai plongé direct !
Décidément Stuart Neville écrit très bien, nous tient en haleine avec maestria et nous parle de l'Irlande profonde, celle qui se cache derrière les cartes postales touristiques, son Irlande, la vraie. Pas toujours très zen comme ambiance, mais c'est intéressant de découvrir la réalité des choses.
« Le silence pour toujours » est peut-être un peu en dessous de la trilogie, mais à peine. Là j'exagère presque en disant cela. J'ai beaucoup aimé un nouveau personnage en la personne de l'inspecteur-chef Serena Flanagan... et je la verrais bien continuer la « série » au côté de Jack Lennon, même si Stuart Neville nous l'annonce complètement fini... Perso, je n'y crois pas.... et j'attends avec impatience la suite de ses aventures, avec sa fille Ellen, dans le service de Fanagan.
Bref, à lire... C'est mieux si on a lu les précédents de la « série » Jack Lennon, mais pas complètement indispensable. Bonne découverte !
Lien : https://mapassionleslivres.w..