Critique de Andromeda06

"Silver Water" traînait dans ma pal depuis un moment déjà. Je l'avais obtenu gratuitement lors de l'achat de deux autres poches, il prenait la poussière depuis mais voici que son tour est venu et... quelle erreur d'avoir mis autant de temps à l'en sortir ! Haylen Beck est en fait le pseudonyme de Stuart Neville, auteur apparemment reconnu dans son genre (mais que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui).

Comme pour tout thriller, il est difficile de parler du synopsis sans prendre le risque d'en dire trop, surtout avec celui-là. Je dirai juste qu'il est question ici de disparition d'enfants, et que tout le monde (flics, médias, ex-mari) croit responsable la mère desdits enfants, ancienne toxico et alcoolique qui a pris la fuite avec eux avant que la garde ne soit accordée à leur père.

Les événements se déroulent dans un patelin paumé de l'Arizona, à Silver Water plus précisément. Il y fait chaud et ne pleut quasiment jamais. La plupart des commerces ont fermé et les habitants en âge de travailler sont partis depuis la fermeture des mines de cuivre. C'est le désert, dans les deux sens du terme. Cette ambiance qui nous colle à la peau tout du long est hautement bien dépeinte.

Côté intrigue, c'est terrible. On sait dès le début ce qui s'est passé (voilà pourquoi je ne préfère pas vous parler du synopsis, pas même du début), pas de suspense de ce côté-là donc, il va davantage oeuvrer quant au sort de chaque protagoniste et de l'issue de cette affaire tortueuse. Tout se joue sur l'angoisse, la pression, la tension qui règnent dès le départ et qui montent crescendo au fur et à mesure qu'on approche du dénouement.

On suit l'histoire avec différents points de vue : la mère, les enfants, le(s) kidnappeur(s), les flics, et même un gangster qui n'a à priori aucun rapport avec l'affaire. On en sait donc plus que les personnages eux-mêmes. Et c'est terrible, on en vient à appréhender la réaction de certains personnages, on se sent impuissant face à l'issue inévitable de certains événements. On aurait envie de leur crier ce qu'ils doivent faire ou pas, de les aider pour certains, de prendre part à l'action nous-mêmes, mais on ne peut pas, on ne peut que les voir s'embourber, manipulés. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer à la place d'Audra (dont les deux enfants ont exactement le même âge que les miens). Son angoisse a été la mienne, ses doutes également, son impuissance, ses peurs qui la rongent de l'intérieur, et sa détermination. J'ai ressenti une énorme pression tout au long de ma lecture, l'angoisse m'a prise aux tripes dès les premières lignes. de dire que j'ai adoré ressentir ces terribles sensations tout du long fait sans doute de moi quelqu'un de bizarre... Pourtant, c'est vrai, j'ai adoré et je ne voulais pas que ça s'arrête...

Enfin voilà, vous l'aurez compris : j'ai adoré. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. L'intrigue est sacrément bien menée, l'atmosphère sous haute-tension intensément bien maîtrisée. J'ai pris plaisir à suivre des personnages bien campés, tenaces, au caractère bien affirmé.

Un thriller hautement efficace.