Critique de nobodyisperfect

S'il nous semble impossible de disséquer avec justesse les arcanes et les impasses des relations conjugales, d'en comprendre les prisons, les soumissions, les silences, les paradoxes, ce livre d'Eshkol Nevo nous en démontre pourtant la faisabilité avec une étonnante simplicité.

Au gré des pages et construit en "trois étages", nous passons d'un couple à l'autre, d'une histoire à une autre dans un immeuble de Tel-Aviv.

La "normalité" s'effrite au fur et à mesure, livrant un regard vrai sur des vérités nues.

Derrière la façade, derrière l'apparence, derrière les fenêtres de cet immeuble, des coeurs souffrent sans même le savoir, le réalisent au fil d'un récit qui avance, confession à un ami, lettre à une amie, messages sur un répondeur à un époux décédé.

Des vérités cachées font surface, ce dont on se protège en détournant simplement le regard, pensant naïvement cela suffisant - mais les vérités sont des prisonnières rebelles.

Avec une écriture aussi belle que légère, épargnant ainsi habilement tout pathos qui déséquilibre, ce livre porte sur les souffrances de la solitude, sur le temps qui passe - "la poussière du temps", les rêves meurtris, les actes manqués, les rapports de force instillés dans nos vies sans qu'on y prenne même garde.

Les histoires se mêlent - comme des voisins dans la vie, les pardons à soi ou aux autres parsèment les pages ou sont les quêtes de ceux qui ne l'atteignent.

Et ainsi, on écoute les "bandes originales intimes" des personnages sur fond de crise du logement et mouvements de protestation - et la musique douce et amère nous manque lorsqu'on ferme le livre.