Critique de Maryrybak

L'auteure nous propose de suivre la destinée de 4 femmes : Eva, Margot, Fiona et Chantal.

À 40 ans, Eva s'ennuie dans sa petite vie de femme mariée dans laquelle elle a le sentiment d'être inutile et transparente. Elle décide donc de tout lâcher et part avec comme projet : s'accomplir en tant que personne et femme. En perpétuel conflit avec sa mère, Margot est une adolescente rebelle et fleur bleue qui rêve de musique, sa passion, et de rencontrer le garçon dont elle a fait la connaissance sur les réseaux. Passionnée de chats et un brun bohême dans l'âme, Fiona tient un salon de coiffure en passe de péricliter. Quant à Chantal, sa mère, 83 printemps, elle est au soir de sa vie et rêve à son voisin.

Le destin va réunir ses 4 femmes, les faire se côtoyer… Chacune va interagir sur la vie de l'autre.

C'est un roman de femmes fortes et indépendantes, fait de rencontres, d'amitiés et surtout de reconstruction. Il y a des rebondissements, de l'humour, bref tout ce qui fait un bon roman feelgood. L'histoire aborde des thèmes forts et fait passer un beau message d'espérance. Les personnages dont certains hauts en couleurs sont hyper attachants et on n'a aucun mal à s'identifier à eux. On vit l'histoire de l'intérieur puisque l'auteure a confié la narration principalement à Eva et Margot, 2 des 4 femmes. Sa plume est à la fois dynamique, prenante et tout en émotion. On est sur un véritable page-turner : on veut absolument connaître la suite !

Ce roman, mêlant bienveillance, entraide et détermination, est une belle découverte. Je vous le recommande.