Critique de CiliaBrux

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce joli roman Feelgood choral plein de fraîcheur et d'un humour qui fait du bien ! 😊

❤️On suit les quotidiens croisés de trois femmes aux caractères différents : Eva, 40 ans, qui n'en peut plus d'être transparente, décide de quitter son mari sur un coup de tête et débarque à Paris, complètement perdue, où elle va faire la connaissance providentielle de Fiona, une coiffeuse au tempérament explosif qui va l'épauler dans le lancement de sa nouvelle vie. En parallèle, la jeune Margot, 15 ans, une ado d'exception, cherche un sens à sa vie tout en étant persuadée qu'un destin hors du commun lui est réservé.

✨J'ai trouvé les héroïnes très attachantes, tous les personnages sont bien dépeints et réalistes, avec leurs préoccupations, les nuages noirs au-dessus de leur tête et leurs éclats de joie. L'auteure a une écriture pétillante et fluide qui transmet toutes sortes de messages qui peuvent faire écho, comme la difficulté de couper les fils qui nous relient à une vie de désillusion et de réussir à se débarrasser de son ancienne enveloppe, de son invisibilité pour gagner en confiance.

📖Je lis peu de Feelgoods et j'ai savouré celui-ci pour son côté bohème plein de charme et de couleurs, son joyeux tumulte, les stratégies décrites afin de survivre émotionnellement à certaines situations et la mention de cette petite étincelle en soi qu'il faut trouver, entretenir et faire grandir.

Certains passages m'ont vraiment beaucoup amusée. L'alternance entre les chapitres courts et les changements de narratrices sont agréables, les détails bien choisis les animent tout le long.

💞Les thèmes sont abordés en profondeur, comme l'emprise qui peut régner dans un couple, le fait de se sentir en décalage continu avec ceux qui nous entourent, la relation complexe entre parents et ados, les rencontres précieuses qu'on peut faire aux pires moments de la vie et la solidarité qui fait pousser des ailes.

🙌Une tribu touchante qu'on a envie de rejoindre, une plume enjouée et fine, un roman que je vous conseille vivement pour un très bon moment de lecture