Critique de LePetitRadis

Eva, 40 ans, plaque tout du jour au lendemain et fuit cette vie dans laquelle elle ne se reconnaît plus depuis longtemps. Fiona, la quarantaine aussi, vit à 100 à l'heure, la main sur le coeur mais peine à joindre les 2 bouts. Margot quant à elle tente de survivre à l'adolescence ! À 15 ans, entre les disputes avec sa mère et ses difficultés scolaires, heureusement qu'il lui reste sa passion pour la musique ! Ces 3 vies vont se croiser, s'entremêler et donner un très joli roman où l'amour, l'amitié et la solidarité règnent en maîtres !

Je remercie beaucoup l'autrice de m'avoir confié son roman alors qu'on ne se connaît pas du tout 😊 C'est une très jolie découverte pour ma part : la plume est douce, bienveillante, agréable à lire et avec une petite pointe d'humour. L'écriture est simple (sans fioritures inutiles) et rend la lecture fluide. Même dans les passages plus détaillés (par ex les explications sur le HPI ou les discussions littéraires) je n'ai pas eu la sensation de lire un documentaire ou que l'autrice tenait à tout prix à étaler sa science (ça arrive souvent dans les romans et je déteste ça !).

Le roman est bien construit, on suit de façon alternée les différents personnages et leur évolution. Les protagonistes sont attachantes, et j'ai vraiment apprécié de les voir changer au fil du temps, au contact les unes des autres. Je suis friande des contemporains « tranches de vie » donc, personnellement, je n'ai pas besoin qu'il se passe des milliers de choses dans une histoire pour qu'elle me plaise. D'ailleurs, j'ai trouvé la partie sur les avis Google un peu en trop dans l'histoire, ce sera mon seul petit bémol sur ce joli roman 😉

Ici, les différentes passions ont résonné en moi : la musique, la littérature, le cinéma. Ça a apporté du réalisme aux personnages, et forcément ça m'a rapprochée d'elles. Sans trop spoiler, j'ai bien évidemment adoré les thèmes d'évolution des personnages : recommencer une nouvelle vie, les premiers béguins amoureux, les relations difficiles entre une mère et son ado… je me suis retrouvée un peu dans chacune, ça m'a permis de vraiment ressentir leurs émotions, leurs doutes, leurs peurs…

Bref, un bon moment de lecture pour moi, un feel good qui passe tout seul et que je suis très contente d'avoir pu découvrir, encore merci Alice !