Critique de BlackWolf

En Résumé : Je ressors de ma lecture de Autonome avec un sentiment de lecture plus que mitigé. Certes le récit s'avère être un thriller, avec deux lignes de narrations cherchant à être rapides et incisives, mais je trouve que sur de nombreux points il manque le coche. Déjà j'ai trouvé que la construction était par moment facile, que la découverte des indices, des révélations, reposaient plus sur l'envie de l'autrice de faire avancer ou non son récit que sur une certaine logique. Concernant l'univers, même s'il a certains points intéressants, il m'a paru clairement bancal dans son incapacité à reposer sur un minimum de bases solides, tant on ne sait rien sur ce qui a pu amener à ce futur. C'est dommage, car il a du potentiel. Concernant les réflexions qu'amène Annalee Newitz, je trouve qu'elle brasse énormément d'idées, mais que, voulant trop en faire, elle s'y perd. de plus certaines réflexions, comme la notion d'ouverture entre Paladin et Eliasz ne m'ont pas accroché du tout tant elle m'a paru improbable et incohérente. J'ai aussi trouvé dommage ce côté binaire entre la gentille pirate et les méchants groupes pharmaceutique, alors que la pirate est loin d'être innocente, mais vu que c'est l'héroïne on va éviter de trop amener le sujet. À propos des personnages, ils m'ont paru manquer de profondeur, juste assez construits pour faire avancer le Thriller et ne pas paraitre trop creux. C'est dommage tant ils pouvaient apporter plus, même si je nuance pour Med qui amène un peu de complexité, mais qui aurait pu aussi offrir plus. Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que la découverte de l'antidote était un peu facile et la conclusion m'a paru simple et convenue. La plume de l'autrice est simple, efficace et colle parfaitement au style thriller rapide. Au final, j'avais peut-être trop d'attentes concernant ce roman, maintenant si vous cherchez un récit vif, rapide et incisif, qui offre des réflexions chocs, même si manquant de complexité, alors il pourrait vous plaire.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..