Critique de Kergelen

Ah, la fascination des cités perdues, des civilisations disparues... et de leurs "découvertes" par les archéologues occidentaux.

L'ouvrage d'Annalee Newitz retrace dans un style clair et pédagogique l'histoire de quatre cités, Çatal Höyük, Pompéi, Angkor et Cahokia. Elle s'est rendue sur les sites de fouilles et a interrogé les archéologues et scientifiques sur l'état des connaissances à leur sujet. Elle remet en perspective ce que nous savons aujourd'hui par rapport aux spéculations des "découvreurs" des XVIIIe au XXe siècles.

Je ne connaissais ni Çatal Höyük, ni Cahokia. J'ai appris beaucoup sur Pompéi et Angkor, dont finalement je ne connaissais pas grand-chose non plus. Quatre histoires différentes, ancrées dans des temps et des civilisations diverses, avec des problématiques parfois semblables. L'autrice relie ces histoires urbaines avec les défis qui s'ouvrent pour notre civilisation urbaine actuelle, même si certaines de ses réflexions à ce sujet sont peu convaincantes.

Annalee Newitz donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de ces quatre cités, mais aussi sur d'autres grandes villes ailleurs dans le monde pour compléter le panorama, par exemple en Afrique, grande oubliée de cet ouvrage.