AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz



Il ne m'a fallu que quelques pages pour comprendre que j'allais adorer Anno Dracula et que ce serait pour moi un énorme coup de coeur. le premier élément que j'ai aimé, c'est évidemment l'histoire. Kim Newman arrive à nous entraîner sur plus de 600 pages dans une histoire captivante, entre enquête criminelle, portrait de vampires et de société. Un roman très complet avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'enquête est bien ficelée et utilise très bien Jack l'Eventreur en lui donnant une nouvelle dimension. Les différentes sous-intrigues me plaisent aussi beaucoup. Il y a tout de même quelques petites longueurs, mais honnêtement l'ensemble est d'une telle qualité qu'on passe sur ce petit détail.

Au début, j'avoue avoir eu un poil peur en voyant le nombre de personnages. On ne cesse de nous en introduire de nouveaux dans les premiers chapitres, et entre Geneviève, Charles, Arthur, Goudalming, et les autres, je me suis inquiétée à l'idée de ne pas retrouver qui était qui. Mais au final on arrive à s'y faire, et chaque personnage a son intérêt, son rôle à jouer, ses motivations. J'ai particulièrement aimé Geneviève: ça fait plaisir de voir un personnage vampire féminin de cette qualité! Son alchimie avec Charles me plait bien, d'autant plus qu'il est lui aussi intéressant.

En grande fan de l'ère victorienne et surtout de la littérature de cette époque, j'ai été très heureuse de voir comment Kim Newman utilisait habilement cette culture pour l'incorporer dans son livre. Quel plaisir de voir Oscar Wilde ou le docteur Jekyll surgir derrière une page! Bon, j'aurais aimé voir Bram Stoker, par exemple, mais on ne peut pas tout avoir! En tout cas, on a vraiment l'impression que l'auteur aime cette époque et cette littérature, et quand on l'aime autant que moi, c'est vraiment appréciable. Si jamais, cependant, vous ne vous y intéressez pas, le livre reste quand même intéressant à lire, mais vous risquez d'être un peu perdu par moments.




Enfin, parlons de l'image du vampire. Kim Newman nous propose quelque chose de vraiment complet. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que d'un côté, il respecte l'oeuvre de Bram Stoker en reprenant des éléments de l'intrigue originale, des caractéristiques de Dracula par rapport à ses habitudes ou ses aptitudes (les métamorphoses, par exemple), mais il pousse encore plus loin en développant les vampires: il nous propose plusieurs lignées, des caractéristiques très précises, des représentations variées du vampire, des réactions différentes face à ces créatures... C'est travaillé et ça se sent, et c'est appréciable!

En bref, Anno Dracula est, selon moi, un excellent livre, un petit bijou de la littérature vampirique que j'ai adoré découvrir. Je pense me procurer très vite le tome deux, baptisé le Baron Sanglant, en espérant qu'il soit aussi intéressant que ce premier volume!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}