Critique de Machubol

Je ne connaissais pas Kim Newman et ce fut un grand plaisir de la découvrir.

Grosse surprise sur la longueur, dans la version que j'ai qui est la version "Le livre de poche", entre 30 et 50 pages à la fin sont en fait des annexes sur la conception du livre. Pour le coup quand on y arrive on est un peu déçut que ce ne soit pas l'histoire qui continue ^^

Bien bien bien, revenons en à l'histoire en elle même. J'ai beaucoup aimé que ce soit bourré de références, autant sur le Dracula de Stoker (ce n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre mais c'est mieux je dirais) et sur Jack l'éventreur (D'ailleurs si vous êtes sensibles certaines descriptions, qui correspondent au descriptions réelles des meurtres de Whitechapel peuvent vous choquer). Il me semble avoir repéré un petit clin d'oeil à Anne Rice dans cet extrait : "un gargouillardin nommé Lioncourt", suis-je la seule à penser que c'est Lestat?
Cela mis à part préparez un dictionnaire, je pensais avoir un vocabulaire développé, je me trompais, il y a beaucoup de mots que je n'avais jamais vu.
Pour ce qui est du récit en lui même on est très vite pris dedans, c'est assez simple de se souvenir des personnages et des organisations malgré leur quantité.
On suit les points de vues des différents personnages, mes préférés étant Geneviève et Charles, avec une intrigue qui part un peu dans tout les sens pour se rejoindre à la fin avec brio ^^
Je n'ai pas tellement envie d'en dire plus pour pas vous spoiler mais je le recommande chaudement.