Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec Planetfall qui nous offre à la fois une histoire efficace, entrainante et pleine de rebondissements, mais aussi un récit intelligent. On plonge rapidement dans ce récit qui offre dès le départ une tension qui gagne en intensité au fil des pages et des révélations. L'univers construit est plus qu'efficace, que ce soit d'un point de vue technologique avec ces outils de communication ou ces imprimantes 3D, mais aussi d'un point de vue social. On découvre ainsi une colonie qui malgré son vernis de paix et d'entente cache finalement de nombreux secrets, des luttes de pouvoir et des mensonges. Mais surtout ce qui porte le récit c'est la voix de Renata, l'auteur construisant une héroïne que j'ai trouvé passionnante et touchante. On est loin du personnage parfait, se révélant d'une certaine façon abîmée, pleines de rêves déçus, d'espoirs brisés, de trahisons et de mensonges qui la ronge. Une héroïne malade, qui nous marque et nous pousse à réfléchir sur le regard qu'on peut avoir. C'est d'ailleurs l'autre point efficace du récit, les questions soulevées sur la vie en groupe, la notion de vie privée, la notion de foie ou encore sur la possibilité d'une vie extra-terrestre. Alors après quelques points m'ont quand même dérangé, comme le fait que la narration à la première personne, certes immersive, éclipse les autres personnages, certains évènement m'ont paru traité un peu trop rapidement et enfin la conclusion même si elle n'est pas mauvaise m'a un peu laissé sur ma faim. Mais rien de non plus bloquant tant j'ai passé un bon moment avec ce roman, bien porté par une plume vive, efficace et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..