Critique de jolyvk

Nous devons travailler notre capacité à travailler profondément, sans interruption.

Le multitâche ne signifie pas être productif. le multitâche est en réalité véritablement improductif.

D'après McKinsey, nous passons 60% de nos journées à surfer sur Internet entre les réseaux sociaux, les outils de communication et d'organisation contre seulement 30% où nous travaillons vraiment.

“Instead of scheduling the occasional break from distraction so you can focus, you should instead schedule the occasional break from focus to give in to distraction.”

Le mode par défaut doit être le repos et le travail, pas les distractions / notifications à outrances.

Pour cela, vous avez plusieurs méthodes :

Méthode monastère : 0 distraction
Méthode bipolaire : 0 distraction pendant une période de 4h et toutes libertés après..
Méthode pomodoro : périodes de 45/90 min sans distraction. 5 min de pause. En enchaîner un maximum.

Contrairement au flow, le deep work est volontaire. Cependant, il demande à se mettre en condition, de se créer des rituels.

Par exemple : JK Rowling allait dans des hôtels / librairie pour écrire sans les distractions de son quotidien. C'était son rituel pour être efficace.

“If you want to eliminate the addictive pull of entertainment sites on your time and attention, give your brain a quality alternative.”

Remplacez les distractions par de bons films, lectures, musiques, moments entre amis, famille...

Enfin, la prochaine fois que vous vous sentez totalement épuisés apres une journée improductive : considérez de couper internet pendant un moment.