A Contre Courant (22/09/2017)
3.66/5   41 notes
La capacité qui revêt le plus de valeur dans notre économie se fait de plus en plus rare. Celui qui la développe se donne les moyens d'accomplir de grandes choses.

Le travail en profondeur, ou deep work, désigne une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu'à leurs limites. Ces efforts créent de la valeur, affinent nos compétences et sont difficiles à reproduire. En d... >Voir plus

jolyvk
  01 juillet 2019
Nous devons travailler notre capacité à travailler profondément, sans interruption.
Le multitâche ne signifie pas être productif. le multitâche est en réalité véritablement improductif.
D'après McKinsey, nous passons 60% de nos journées à surfer sur Internet entre les réseaux sociaux, les outils de communication et d'organisation contre seulement 30% où nous travaillons vraiment.
“Instead of scheduling the occasional break from distraction so you can focus, you should instead schedule the occasional break from focus to give in to distraction.”
Le mode par défaut doit être le repos et le travail, pas les distractions / notifications à outrances.
Pour cela, vous avez plusieurs méthodes :
Méthode monastère : 0 distraction
Méthode bipolaire : 0 distraction pendant une période de 4h et toutes libertés après..
Méthode pomodoro : périodes de 45/90 min sans distraction. 5 min de pause. En enchaîner un maximum.
Contrairement au flow, le deep work est volontaire. Cependant, il demande à se mettre en condition, de se créer des rituels.

Par exemple : JK Rowling allait dans des hôtels / librairie pour écrire sans les distractions de son quotidien. C'était son rituel pour être efficace.

“If you want to eliminate the addictive pull of entertainment sites on your time and attention, give your brain a quality alternative.”

Remplacez les distractions par de bons films, lectures, musiques, moments entre amis, famille...

Enfin, la prochaine fois que vous vous sentez totalement épuisés apres une journée improductive : considérez de couper internet pendant un moment.
Rekstall
  27 mai 2022
Très déçu par ce livre que beaucoup considèrent comme un incontournable.
Résultats:
- Une première partie ennuyante
- Un faible taux de techniques ou des explications peu précises
- Des exemples qui ne sont plus au goût du jour
Vous ne ratez rien en ne lisant pas ce livre.
harryg
  06 février 2021
L’un de mes livres favoris.
J𠆚i toujours eu beaucoup d𠆚mbitions mais beaucoup de mal a me concentrer pour les concrétiser, alors j𠆚i pris ce livre.
Je l𠆚i déjà relu 5 fois, le travail en profondeur est devenu pour moi un véritable art de vivre, et les résultats se font déjà ressentir dans ma vie.
Olknox
  16 juin 2020
C'est encore mieux de le lire en anglais.
La deuxième partie du livre, plus particulièrement, est captivante.

DanieljeanDanieljean   19 novembre 2020
Si vous souhaitez remporter la bataille de l’attention, n’essayez pas de dire "non" aux distractions courantes en libre-service dans l’univers de l’information ; essayez de dire "oui" au sujet qui fait naître une envie irrépressible et laissez celle-ci supplanter tout le reste.
PeredeNemoPeredeNemo   08 septembre 2021
S’engager à travailler en profondeur n’est pas une posture morale, ni une prise de position philosophique, mais c’est reconnaître de manière pragmatique que la capacité de concentration est une habilité qui permet de faire des choses importantes. Autrement dit, le travail en profondeur est important, non pas parce que la distraction représente le mal, mais parce qu’il a permis à Bill Gates de monter un secteur d’activité pesant un milliard de dollars en moins de six mois.
PeredeNemoPeredeNemo   08 septembre 2021
C’est comme si notre espèce avait évolué pour s’épanouir dans la profondeur et se vautrer dans la superficialité.
PeredeNemoPeredeNemo   08 septembre 2021
Il semble que les êtres humains évoluent à leur meilleur niveau lorsqu’ils sont immergés profondément dans une activité stimulante.