Critique de Shan_Ze

Pour avoir aidé Bavette à avoir mis bas son veau, Robert Peck, douze ans, se voit remettre par son voisin Mr Tanner, un petit cochon. Il l'appelle Rosy et s'adapte très vite au porcelet qui devient vite, une belle truie.
Vie et mort d'un cochon, ce n'est pas seulement la vie d'un cochon mais aussi celle De Robert. Nous sommes dans le Vermont, au début du XXe siècle (années 20 le président du moment est Calvin Cooleridge), sa famille fait partie des derniers Shakers, une branche aujourd'hui disparus des chrétiens américains. Les préceptes sont assez précis comme la disposition des animaux de la ferme, ou la simplicité de leur habitat. L'adolescence de Robert n'est pas de tout repos, il peut aller à l'école mais en rentrant, il aide son père à la ferme. Il connait bien la vie des animaux de la nature ainsi que celles de leur ferme. Avec Rosy, il vit la fin de son enfance et des moments magiques... On le sent vraiment très proche de l'animal.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, il est très dur, manque parfois un peu de descriptions, de détails temporels pour aider à se repérer mais il sonne vrai. Il a sans doute des accents autobiographiques, le narrateur s'appelle Robert Peck comme l'auteur. Je ne sais pas s'il existe une suite à son enfance en tout cas, c'est une belle lecture !