Critique de carre

Voilà un petit roman graphique nécessaire pour comprendre le parcours absolument hallucinant d'un réfugié politique pour obtenir une carte de séjour. Mana Neyestani est un dessinateur iranien qui raconte son expérience kafkaïenne des joies de l'administration française. On a tous plus ou moins été confronté aux aberrations et aux lenteurs administratives, mais le parcours pour régulariser une situation ou demander l'asile politique à de quoi vous rendre nos petits tracas bien légers devant l'ampleur de la tache.
Il y a bien sur un regard malicieux, teinté d'humour dans ce roman pour conter cette expérience. N'empêche, on ne peut que sourire jaune devant ce parcours du combattant, aussi déprimant qu'incroyable. L'espoir est constamment douché par Neyestani caricature avec beaucoup de talent ces loooooongues démarches qui feraient craquer un procession de Moines Bouddhistes. Instructif et pas forcément flatteur.
A noter une page hommage aux membres de Charlie Hebdo très réussie.
Je remercie bien évidemment Les Éditions Çà et Là, Arte Éditions pour cette belle découverte.