Critique de Phoenicia

Encore un opus magnifique que ces Carnets de Cerise.

Cerise, dans sa petite ville, a une nouvelle mission : aider sa nouvelle amie, Sandra, relieuse de son état, à se mettre en quête des 5 trésors et de sa mémoire perdue. Une quête bouleversante sous bien des aspects.

S'il y a quelques coïncidences un peu faciles, on les oublie face à cette intrigue d'une grande beauté, sur l'amour, l'amitié, le tout dans une ambiance de Noël. On les oublie également avec les dessins et les couleurs, magnifiques, et l'originalité de ce livre qui est un véritable carnet : les bulles côtoie des dessins enfantins et divers collages de la petite fille.

L'histoire de Sandra m'a touchée. Celle de Cerise également. Cette petite fille généreuse, enthousiaste, empathique, arrivée au collège et désirant trouver la solution pour ne pas grandir, ou tout du moins pas trop vite. Cette petite fille curieuse de tout et ayant soif d'apprendre. Cette petite fille qui n'a plus de papa et ce dernier est abordé, sans trop de détails. Les dernières planches m'ont tiré quelques larmes.

Un album à mettre entre toutes les mains, jeunes comme âgées. Personne ne pourra y être insensible.