Critique de Crossroads

Deux mondes, deux visions totalement antagonistes de la vie peuvent-elles cohabiter durablement sans qu'aucune ne vienne interférer avec le mode de fonctionnement de l'autre ?
Visiblement, non.

À ma droite, la famille Richardson et leurs quatre charmants bambins.
Zéro initiative, zéro surprise à attendre de la part des parents confortablement calés dans leurs petites habitudes journalières férocement enracinées au sein de cette petite banlieue paisible qu'est Shaker Heights.
À ma gauche, leurs locataires, les Warren, mère et fille, la liberté comme leitmotiv.
L'eau et le feu, la raison tiède et la passion flamboyante.
Deux univers aux plaques tectoniques mouvantes qui allaient bientôt occasionner un tremblement de terre sans précédent.

Un deuxième roman toujours aussi prenant malgré une fin en eau de boudin.
Soit dit en passant, je kiffe moyennement ce type de charcuterie, tout particulièrement en guise de petite douceur digestive.

Nonobstant ce léger trouble stomacal, cette saison des feux, parfois placée sous le signe de l'amour, souvent sous celui de l'injustice et du tourment, fait montre d'un style toujours aussi incisif et d'une intrigue au tempo idéalement dompté.

L'interaction entre ces deux contradictions stylistiques fonctionne à plein, particulièrement entre les enfants, jusqu'à ce qu'un ridicule grain de sable ne vienne gripper une machine alors presque parfaitement huilée.

Une étude de moeurs des plus intéressantes couplée à une dissection chirurgicale de la structure familiale, le tout nimbé d'une aura de mystère savamment distillé, il n'en faut pas plus, même si c'est déjà beaucoup, pour anticiper un bonheur de lecture quasiment total.