Critique de diablotin0

Il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir impliquée dans cette histoire qui m'a pendant toute la première partie parue être une histoire d'adolescents pour adolescents et donc je me suis ennuyée. A partir du moment où le regard se porte sur la vie de Mia, j'ai apprécié et ai même pu avoir un regard un peu moins sévère sur la première partie.
Le climat inquiétant qui est censé être instauré dès les premières pages, je ne l'ai pas trouvé !! Certes, il y a un incendie qui éclate dans un quartier huppé chez les Richardson mais je n'y ai pas ressenti d'angoisse d'autant plus que les soupçons se dirigent vite chez la plus jeune de cette famille. Bref, le début est pour moi décevant et ce roman n'a trouvé grâce à mes yeux qu'une fois que le thème de la filiation est vraiment au coeur du livre. le questionnement sur ce qu'est être une « bonne » mère », sur la différence et les droits d'une mère biologique et d'une mère de substitution, adoptive n'est pas nouveau et n'apporte pas grand-chose. Toutefois l'histoire de Mia, jeune femme artiste bohème, est touchante et elle nous embarque d'emblée avec elle, dans ses pensées, dans ses tourments et ses choix de vie. C'est donc Mia, moins coincée, plus ouverte d'esprit, plus libre dans sa façon de vivre, de penser qui va être le bonbon de ce roman, c'est grâce à elle que j'ai continué ma lecture et que j'en garderai quelques souvenirs.
Son premier livre m'avait plus convaincue, cela ne peut pas marcher à tous les coups…