Critique de Lucrese1

Si j'ai beaucoup aimé son premier roman, j'ai adoré son second! Une fois de plus, Celeste Ng nous confronte avec l'absurdité, avec l'inégalité, avec la contradiction entre l'image que les gens donnent ou veulent donner d'eux et ce qu'ils sont réellement!
C'est non seulement une excellente écrivaine mais une fine psychologue!
Dans un quartier où tout a été prévu pour le bonheur, le rêve américain, de la netteté d'un quartier avec de belles maison avec des pelouses où l'herbe est presque millimétrée, et dans ses maisons, des familles qui ne peuvent qu'être heureuses avec un père qui a un poste important, un quartier dans lequel les gens ne manquent de rien!
Mais alors pourquoi la cadette d'une de ces familles, Izzy, va incendier la maison dans laquelle elle a grandi? QU'a-t-il bien pu se passer dans la tête de cette jeune adolescente qui a visiblement tout ce qu'elle désire? Pourquoi préfère-t-elle passer le plus clair de son temps libre chez Mia qui vient d'emménager avec sa fille dans un appartement appartenant à ses parents, une artiste un peu bohème, une photographe qui n'arrive pas à vivre de son art et se voit dans l'obligation d'accepter de travailler pour les parents d'Izzy? C'est pourtant un appartement et il n'y a ni télévision, ni autres distraction que les ados aiment tant!
Cette nouvelle arrivée (Mia) est bien accueillie, elle trouve un bel appartement spacieux que la maman d'Izzy, qui aime aider les artistes, lui loue pour un prix plus que démocratique.
Sa fille Pearl, qui a l'âge des enfants de ses nouveaux propriétaires et employeurs se lie très rapidement d'amitié avec ces derniers et passe beaucoup de temps chez eux à regarder la télé. Il se pourrait même que la mère et la fille qui déménagent dès que la maman a terminé un projet restent vivre dans ce merveilleux quartier!
Tout va pour le mieux jusqu'à ce que...Je n'en dirais pas plus! Sauf que je conseille à tous les lecteurs de Babelio de lire ce livre qui ne peut laisser personne indifférent! Un livre très bien écrit qui m'a fait plus d'une fois penser à une ancienne chanson qui s'appelait "Little boxes" de Malvina Reynolds ( ceux qui connaissent la série Weeds la connaîtront très certainement )! Un livre aussi avec des personnages très attachants vivant ou travaillant tous dans ce même quartier Shaker Heights, la banlieue si paisible de Cleveland: une jeune cantonaise qui travaille dans un restaurant, Mia et sa fille Pearl et Izzy, personnage qui m'a particulièrement touché!