Critique de marie504

Elena et son mari Bill habitent Cleveland, dans un quartier calme, pour familles aisées, Shaker Heights. Ils sont les parents de quatre adolescents. le livre démarre avec un incendie dévastateur de la maison familiale, incendie provoqué par la cadette de la fratrie, Izzy.
Peu à peu, on va comprendre comment cette idée a pu germer dans son esprit.
Quelques mois avant, Elena a loué à Mia, et à sa fille, Pearl, un logement dans une maison qu'elle a héritée. Mia est artiste et élève seule Pearl. Elles ne se sont jamais fixées dans un endroit et déménagent toujours, après quelques mois, dès que Mia a terminé un projet et a besoin de retrouver de l'inspiration. Mais cette fois, elle a promis à sa fille de ne pas repartir. Pearl va se lier avec les enfants d'Elena et cette dernière va même proposer à Mia d'être employée de maison pour elle.
La vie de la famille et celle du quartier de Shaker Heights vont se trouver chamboulées par cette arrivée. de nombreux sujets sont abordés : les relations adolescentes, le désir d'enfant, l'avortement, l'adoption, les relations mère/fille... Pearl, elle, va être confrontée à un milieu social qu'elle ne connait pas. de nombreuses questions sont soulevées : peut-on accepter de retirer un enfant à sa mère ? Qui est plus apte à élever un enfant : sa mère biologique ou sa mère adoptive qui l'a recueilli alors que la vraie mère, dépassée, l'avait abandonné ? Peut-on être plus à l'aise au sein d'une famille qui n'est pas la sienne ? Beaucoup d'interrogations qui vont perturber la vie trop lisse de ce quartier huppé...