Critique de dannso

J'ai découvert ce livre avec les critiques dithyrambiques de Christèle (hordeducontrevent) et Marie-Laure (Kirzy). Je mes suis empressée de l'ajouter sur la liste de nouveautés désirées que j'envoie à ma bibliothécaire.

Quelques jours plus tard, douche pas froide mais quand même tiède avec celle de Michel (Michel69004) puis celle de Bichette (PetiteBichette). Et là, la bibliothèque me prévient: livre disponible. Eh oui, non seulement la responsable des achats achète une bonne partie de mes desirata, mais en plus quand ils arrivent, elle les met directement en réservation sur mon compte. Je ne pouvais donc plus ne pas le lire.

L'histoire en deux mots : Suite à une crise économique dont la Chine a été jugée responsable, les Etats-Unis ont adopté le PACT, loi liberticide et anti-asiatique. Cette loi autorise entre autres à retirer les enfants des environnements "non conformes", anti-américains. La mère de Bird, d'origine chinoise, poète, disparait du jour au lendemain, pour éviter que leur fils leur soit retiré. Quelques années plus tard, Bird va se lancer à la recherche de sa mère suite à la réception d'un message de celle-ci.

Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce livre, surtout sur le fond. La description d'une société pas si éloignée de la notre, la recherche d'un bouc émissaire contre lequel rassembler lorsque tout va mal, la facilité avec laquelle on peut se voiler la face, se convaincre qu'on ne sait pas.
J'ai beaucoup aimé la première partie, le personnage du père qui fait profil bas, mais qui n'hésite pas à frapper pour défendre son fils. Sa marge de manoeuvre est faible et il m'a émue. J'ai aimé aussi Bird, qui essaye de grandir dans cet univers qui l'a privé d'un de ses parents, qui prend conscience que les choses ne sont pas forcément aussi simples qu'on veut lui faire croire, Qu'il y a peut-etre quelque chose à faire et qui va partir seul essayer de retrouver sa mère.

J'ai moins accroché à la deuxième partie, j'ai trouvé que cela manquait un peu de souffle, Je me suis même un peu ennuyée par moments.
Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait ce réseau des bibliothécaires, ces bouts de papier perdus dans les livres. Et J'aurai aimé une fin plus grandiose.

Je ne saurais expliquer plus pourquoi mon intérêt s'est dilué. Pourquoi la mère de Bird n'a pas réussi à me toucher comme l'avait fait son père, alors qu'elle est beaucoup plus impliquée dans la lutte contre le système.

Un rendez-vous moins réussi que je ne l'espérais, mais un livre utile qui met en garde contre certains dangers qui ne sont pas si dystopiques.