Critique de nathiec44

Une saga familiale entre les Etats Unis et le Cameroun, ponctuée de retours vers le passé, très documentée, dense que j'ai néanmoins peiné à terminer.
Je salue pourtant le sens du récit de l'auteur, son écriture et la complexité des personnages.
Le récit commence par le réveil de Nithap, « vieux père », qui a quitté le Cameroun quelques années auparavant pour rejoindre son fils et sa famille aux Etats Unis. Les premières pages sont sensibles, la description du vieil homme est touchante.
Le fils, Tanou, est un enseignant respectable, soucieux de son image, il enseigne «aux blancs », il a déployé toute son énergie pour une intégration réussie.
Entre le père et le fils, la communication et la compréhension font défaut, absence de souvenirs communs, de complicité et vécu tellement à l'opposé l'un de l'autre. Une histoire familiale complexe, fortement bousculée par les conflits qui ravagent le Cameroun dans les années 1960.
En effet, le Cameroun, ce pays d'Afrique centrale, a été tour à tour sous protectorat allemand puis confié à la France et au Royaume Uni. Il gagnera son indépendance dans le sang le 1er janvier 1960 pour la partie française suivie d'une réunification sanglante avec la partie britannique l'année suivante. Guerres tribales, massacres, luttes d'influence ont alors ravagé le pays, dispersant les habitants, décimant les familles.
La documentation est rigoureuse, précise – je suis tentée de dire trop - car tellement de détails m'ont un peu perdue et découragée dans ma lecture. de plus, le vocabulaire en Bamaléké requière une concentration qui fait perdre le fil du récit.
L'attention se porte alors plus sur la compréhension historique que le parcours des personnages.
Je suis néanmoins satisfaite d'avoir découvert ce livre car je connaissais peu le Cameroun ; il éclaire sur l'actualité, je tends une oreille plus attentive lorsqu'il est question de ce pays désormais.
Je remercie #netgalleyfrance# et Les Editions JC Lattes pour leur confiance.