Critique de mimipinson

Nithap est malade et âgé, il rend visite à son fils, bien installé dans sa vie aux USA avec femme, enfants, amis…Nithap est camerounais, et fut dans sa jeunesse infirmier-médecin. Confronté, à la guerre civile camerounaise, juste après l'indépendance du pays, ce sont les souvenirs de cette vie qui reviennent et dont il est question, ici dans ce roman.

Si la première moitié de cet ouvrage m'a semblé relativement accessible, la seconde m'est vite apparu comme lourde et assez indigeste. Je ne remets ici pas en cause le style du livre, mais plutôt la construction qui le rend de plus en plus nébuleux.
De plus, les personnages ont presque tous des appellations multiples ; ce qui m'a, avec de la période historique particulière et compliquée, donné une impression de flou relativement désagréable.
J'ai finalement assez peu apprécié ce roman ; ce qui me confirme la relation " un peu spéciale" car inégale, que j'entretiens avec la littérature africaine dont je peine à intégrer les subtilités et les spécificités culturelles.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..