Critique de LecturesdeVoyage

La trilogie de Patrice Nganang se conclut avec « Empreintes de crabe » qui couvre l'époque de l'indépendance et de la guerre civile qui l'a accompagnée. Certains des jeunes idéalistes rencontrés dans « La Saison des Prunes » ont créé l'UPC, l'Union des Peuples du Cameroun, un parti indépendantiste d'inspiration marxiste. Entre 1955 et 1962, une guerre civile oppose les partisans de l'UPC d'abord aux Français et puis au nouveau gouvernement indépendant du Cameroun, encore soutenu par l'armée française. Nithap a commencé sa carrière comme « médecin indigène » dans un hôpital de brousse. Il va épouser la fille du pasteur. Mais la vie paisible qui se profile pour lui est chamboulée quand il se fait enlever par des maquisards de l'UPC. Un de leurs chefs a été blessé par balle et il faut un médecin pour le soigner. Nithap le sauve, est relâché et retourne travailler à l'hôpital, mais il ne peut échapper à la suspicion d'avoir collaboré avec l'autre camp. Il choisi alors de franchir le pas et devient le médecin du maquis de l'UPC, bientôt écrasé par le nouveau pouvoir. Bien des années plus tard, Nithap, vieillissant et veuf, débarque aux Etats-Unis, accueilli par son fils Tanou, qui enseigne la littérature à l'université. Père et fils se retrouvent, se partagent leurs histoires, leurs engagements et leurs erreurs. La boucle est bouclée.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...