Critique de Sachenka

Le jeune Bilia, quatorze ans, a grandi dans un quartier pauvre de Kinshasa. Un jour, désespéré, alors que la faim le tenaillait depuis trop longtemps, il ne peut s'empêcher de voler des bananes au marché. Direction prison ! Mais là, lors d'une partie amicale de foot entre détenus et jeunes du quartier, il se fait remarquer par un journaliste italien qui remarque aussitôt ses talents exceptionnels. Alors, un nouveau destin s'ouvre à lui. Mais attention, tout n'est pas si facile…

Rêve de foot, le titre dit tout. Quel jeune n'a pas rêvé de devenir joueur de football professionnel ? Ou tout simplement d'un sort meilleur. Alors, quand c'est les deux à la fois… impossible de résister. Surtout quand on a vécu l'enfer de la prison pendant plus de quatre mois. Dans le cas du jeune Bilia, le rêve devient réalité. Bien sur, il rencontrera quelques difficultés : la vie en Italie est certes plus enviable que celle dans un bidonville d'Afrique mais des adaptations sont tout de même nécessaires. Et puis, il faut se faire des nouveaux amis, se faire accepter par ses pairs, etc.

Rêve de foot, c'est une occasion pour les jeunes lecteurs occidentaux de découvrir les conditions de vie dans les quartiers défavorisés du Congo (et surement comparables à ceux de beaucoup d'autres endroits dans le monde), le système judiciare et carcéral (comme nous sommes chanceux !) et aussi une culture différente. Au-delà des thèmes du sport, on retrouve les valeurs de l'amitié et du dépassement de soi. L'auteur Paul Bakolo Ngoi les a bien exploités et son style clair et direct (peut-être un peu trop simple à mon goût) y aide beaucoup. Les touches d'humour sont également appréciées.

Un seul point négatif : tout est mâché. le moindre mot compliqué, toutes les expressions, même les actions des personnages qui auraient pu sembler ne serait-ce qu'un peu difficile à saisir, tout est expliqué ! Et ce n'est pas une exagération, même pas un tout petit peu. Que de l'explicite, rien d'implicite ! Ce n'est pas ainsi que nous allons aider les enfants à développer leurs habiletés en lecture. Je trouve dommage que les auteurs de romans jeunesse ressentent le besoin de tout mâcher, comme s'ils présumaient que les jeunes lecteurs étaient incapables de faire de l'inférence, d'inerpréter, de se servir de leur intelligence.

Mais c'est vite pardonné, c'est le premier roman de Paul Bakolo Ngoi et il n'est pas auteur mais plutôt journaliste. N'empêche, au final, le lecteur a droit à une histoire touchante, de courage et de détermination, et c'est toujours agréable. En tous les cas, c'est accrocheur.