Critique de MrPoivre

[extrait] « Descender est une oeuvre qui se veut ambitieuse car elle est à l'échelle d'une galaxie toute entière. C'est plutôt nouveau de la part du scénariste Jeff Lemire qui a souvent tendance à proposer des récits plutôt intimistes comme Sweet Tooth ou encore Essex Country. de fait, Descender fait énormément penser à Saga de Brian K. Vaughan au niveau des ambitions du récit : décrire une galaxie entière dans ses moindres détails et via un casting assez fourni et plutôt développé. C'est quand même moins réussi. En effet, Descender est une série qui prend son temps et je trouve que les personnages sont beaucoup moins charismatiques que ceux de Saga. Ce n'est pas qu'on s'ennuie, mais disons que parfois l'enchainement des courses poursuites et des kidnappings est un peu redondant. Jeff Lemire arrive à donner à chacun des membres de son casting une personnalité propre, bien définie mais souvent trop monocorde. Quon n'est un pleutre menteur et jamais il ne dévie de sa définition principale, tout comme TIM-21, trop souvent décrit comme le gentil robot innocent. le scénariste canadien arrive toutefois à produire une idée de départ plutôt forte (les moissonneurs vont-t-ils revenir ?) et l'intrigue principale est parsemée de retournements de situation qui arrivent à ne pas faire perdre au lecteur son intérêt pour la série. C'est même plutôt bien vu car à chaque fois que l'intérêt décroit, Jeff Lemire sort un lapin de son chapeau pour donner un éclairage différent à une situation ou à un personnage. Par exemple, lors de la suite de 6 épisodes sur le passé des personnages principaux, on se dit que c'est un joli exercice de style mais que c'est assez vain. Et pourtant, on découvre au fil des pages des explications ou des approfondissements. C'est agréable à suivre, cela se lit bien mais c'est finalement assez neutre. le dernier volume de Descender, qui arrive à réunir tous les participants dans un combat d'ampleur cosmique, souffre d'une fin un peu trop longue et d'un deus ex machina que l'on voit venir de très très loin. »
Lien : https://topcomics.fr/descend..