Critique de Leslecturesdejuliettee

Un coup de coeur pour cette fresque historique captivante et poignante qui nous plonge dans la complexité de la guerre du Vietnam.

1969, Vietnam, Sài Gòn. La guerre fait rage. Dan, jeune soldat américain, se retrouve au coeur de cette guerre qui le marquera à jamais. 46 ans plus tard, il décide de revenir au Vietnam pour trouver des réponses à ses questions, mais surtout pour faire la paix avec son passé. Trang, jeune vietnamienne de 18 ans décide de quitter sa campagne pour travailler à Sài Gòn avec sa soeur au Hollywood bar, un repère de GI américains pour aider ses parents à éponger leurs dettes. Innocentes et naïves à leur arrivée, Trang déchantera en découvrant qu'il ne s'agit pas uniquement de servir le fameux thé de Sài Gòn aux GI, mais plutôt de vendre son corps. Enfin, Phong, un amerasien, fils d'un noir américain et d'une Vietnamienne, rejeté et abandonné des sa naissance décide de chercher son père biologique et de prouver son lien de parenté aux autorités américaines pour émigrer avec sa famille aux Etats-Unis, afin de leur offrir une vie meilleure. Trois destins différents qui seront marqués à vie par la guerre.

Coup de coeur pour ce roman qui met en lumière le destin de Vietnamiens au coeur de la guerre. L'autrice décrit avec précision et justesse la situation déchirante des poussières de vie, ces enfants métis pendant la guerre. J'ai été touchée par la ténacité de Phong et par la bravoure de Trang. Avec une plume poétique et douce, l'autrice aborde les effets de la guerre du Vietnam sur la population, mais aussi les GI avec Dan et son syndrome post-traumatique. 40 ans après la fin de la guerre, les stigmates sont encore présents.

À la fois beau et dur, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller pour l'histoire qu'il nous enseigne. Tout comme son premier roman, il restera gravé dans ma mémoire.