Critique de zenzibar

Ce livre suit "le journaliste français" et "soleil fané", romans autobiographiques de la vie de l'auteure, son enfance.dans le contexte dramatique de la guerre dans la Saîgon des années 60 et après.

Tuyet est seule, une mère intermittente, mondaine et son père présumé mort à Dien Bien Phü. Tuyet a quitté le Vietnam avant la chute de Saïgon a fait sa vie en Belgique. Un jour elle reçoit une lettre du Vietnam, de son père....

Il est vivant, il a mené une vie errante misérable et justifiera son silence par une noble motivation. Il s'est effacé pour ne pas détruire la famille recomposée qui offrait à sa fille un cadre de vie qu'il était incapable de lui offrir. La réalité est plus sordide, il est définitivement broyé par la traumatisme de la guerre, incapable de revenir à une vie sensible, affective apaisée.

Après plusieurs années, le statut de réfugié obtenu en Belgique, les retrouvailles, plutôt la découverte de ce père qu'elle n'a jamais connu. Son coeur bat la chamade, espère, prête à s'embraser. Il y a tant à découvrir à se dire..

Tuyet découvrira e silence, l'indifférence de ce père mais l'accompagnera jusqu'au bout.

Un roman d'une infinie tristesse mais la profondeur des émotions, le style attachant justifient pleinement sa lecture.

Sur un mode plus personnel ce livre m'a singulièrement ému par l'évocation de situations très proches de mon vécu.
Je remercie l'amie qui m'a recommandé ce livre